Ateliers Devoirs-Hebdo

Identification du projet
Objectifs

Permettre aux parents faiblement scolarisés de se refaire un bagage académique avec les notions et méthodes utilisées pour leur enfant dans ses apprentissages scolaires. Outiller le parent afin de faciliter son intervention auprès de l'enfant pendant les devoirs. Intervenir dans le cycle de la faible scolarisation qui se perpétue de génération en génération.

Description

La personne ressource recueille les devoirs de la semaine auprès des enseignants pour les parents inscrits à ces ateliers. Elle prépare les informations qui seront utiles pour comprendre les devoirs. Lors de la première heure de l'atelier hebdomadaire, le parent reçoit un enseignement sur les notions nécessaires à la bonne compréhension des devoirs de la semaine en français et mathématique. À la deuxième heure, l'enfant rejoint son parent pour effectuer les devoirs ensemble. Ceci se déroule dans une cadre propice (local ou école) loin du brouhaha familial. L'intervention directe du parent auprès de son enfant est privilégiée, mais la personne ressource reste disponible au besoin.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Partenaires: 

Direction et le personnel enseignant de l'école primaire.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Aide aux devoirs

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Régionale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Parents seulement
Résultats

Pour les parents: Chaque parent se refait un bagage académique avec le même programme que son enfant. Il prend confiance en lui et il n'est plus seul à la maison à ne savoir comment intervenir. Cette période réservée lui permet de structurer d'autres activités. La lourde tâche des devoirs à la maison est remplacée par un moment agréable passé avec son enfant. Enfants: Chaque enfant respecte davantage les interventions de son parent. Il apprécie l'implication de son parent à sa réussite scolaire et le moment que le parent lui réserve juste pour lui. Enseignants et direction de l'école: chaque enfant est plus motivé pour ses apprentissages scolaires et il complète mieux ses devoirs. La direction et les enseignants apprécient le fait que ces parents s'impliquent davantage dans le milieu scolaire.