Amélioration du soutien aux parents face au cheminement scolaire de leurs enfants

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Objectifs

Objectif général du projet: «Améliorer le soutien aux parents du secteur Bas-St-François face au cheminement scolaire de leurs enfants de 6 à 12 ans, en complémentarité avec les ressources du milieu.» Objectifs spécifiques : - Établir des liens avec les ressources du Bas-St-François offrant des services d’aide aux devoirs aux enfants du primaire; - Recueillir les besoins réels des parents; - Déterminer le type de soutien nécessaire aux parents; - Élaborer le contenu d’activités visant à informer, outiller et seconder les parents dans leur rôle face au cheminement scolaire de leurs enfants; etc.

Description

Lors d’un projet antérieur, nous avions réalisé un «Plan de développement en matière de prévention familiale de l’analphabétisme et du décrochage scolaire 2007-2011 pour Alpha-Nicolet ». Ce projet nous avait entre autres permis de faire l’analyse de notre environnement externe, par le biais d’informations sur la population et le territoire desservis et d’établir un portrait des besoins non-comblés au niveau local en matière de prévention familiale de l’analphabétisme et du décrochage scolaire. Il en était ressorti l’absence de soutien aux parents pour qu’ils puissent aider leurs enfants dans les devoirs à la maison. Plusieurs organismes et écoles offraient alors un service d’aide aux devoirs aux enfants, après l’école, mais aucun n’accordait de support direct aux parents en difficulté relativement à l’accompagnement scolaire de leurs enfants. La réalisation de ce projet (prenant fin à l'hiver 2010) permettra à Alpha-Nicolet d’initier et de développer des activités visant à informer, outiller ou épauler ces parents dans leur rôle face à l’accompagnement scolaire de leurs enfants de 6 à 12 ans et ce, à partir de leurs besoins réels, tout en visant l’un des secteurs les plus défavorisés de la MRC Nicolet-Yamaska. Ce projet nécessite un travail en partenariat avec les ressources du milieu, afin de rejoindre les parents ciblés et d’assurer une complémentarité dans les actions et services qui leur sont destinés. Aperçu des activités qui seront réalisées en cours de projet : - Rencontres avec les partenaires du milieu afin de discuter des services offerts et des besoins à combler au niveau de l’accompagnement des parents face au cheminement scolaire de leurs enfants; - Sondage auprès des parents sur leurs réalités et besoins; - Recherche d’informations et élaboration d'activités, à partir des besoins exprimés par les parents; etc.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

Écoles primaires locales, organismes communautaires,…

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants

Catégories: 

Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Personnel d’intervention
Résultats

Résultats visés: - Des rencontres d’échange auront lieu avec des ressources du Bas-St-François pour mieux connaître les services offerts et les besoins à combler au niveau de l’accompagnement des parents face à leur rôle dans le cheminement scolaire de leurs enfants; - Un sondage sera effectué auprès de parents afin d'avoir une meilleure connaissance de leurs réalités, difficultés rencontrées et de leurs besoins; - Des activités visant à informer, outiller et seconder les parents face au cheminement scolaire de leurs enfants seront élaborées à partir des besoins qu’ils auront exprimés; etc.