Les Aînés-Conteurs

Identification du projet
Objectifs
1) Favoriser l’éveil à la lecture, à l’écriture et au langage chez les enfants de 0-5 ans.
2) Participer au développement des enfants dans les domaines du développement cognitif et langagier, des habiletés de communication et des connaissances générales.
3) Développer le goût et le plaisir des livres chez les enfants d’âge préscolaire.
4) Amener les enfants à s’exprimer sur des sujets présentés dans des livres.
5) Favoriser la création de liens intergénérationnels entre les aînés et les enfants d’un même milieu.
6) Augmenter le nombre de personnes, agents multiplicateurs, susceptibles de promouvoir et de mettre en place l’éveil à la lecture et l’écriture dans un quartier où les besoins des enfants d’âge préscolaire sont nombreux.
Description

Le projet des Aînés-Conteurs est le fruit d’un partenariat entre la Maison des Familles de Mercier-Est et la Bibliothèque Mercier. Depuis 2011, ces deux organismes recrutent des retraités bénévoles, les forment à l’animation du livre, les jumèlent à un responsable de service de garde (RSG) et les accompagnent dans leur rôle d’Aînés-Conteurs. Au fil des rencontres, les enfants apprennent de nouvelles connaissances, développent leur vocabulaire, s’expriment sur divers sujets, développent leur capacité de concentration et s’ouvrent au monde par la découverte des livres.

Inspirés par le programme « Lire et faire lire », dans lequel des bénévoles aînés animent le livre dans des écoles primaires, les partenaires ont voulu travailler en amont des services offerts en milieu scolaire et mettre l'emphase sur la période se situant depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Le projet encourage un partenariat de longue durée entre le bénévole et le service de garde. Il favorise ainsi le développement de liens de confiance et de participation harmonieuse. À noter que le projet n'est pas considéré comme un « service » offert, il consiste plutôt en une collaboration entre deux participants où il est essentiel de tenir compte à la fois des besoins du service de garde et de ceux du bénévole. Cette vision du projet encourage « la souplesse, le respect, l'entraide et la gratitude ».

Fonctionnement

Financement: 

Fondation

Années touchées par le projet: 

2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Le projet des Aînés-Conteurs est une initiative de La Maison des Familles de Mercier-Est et de la Bibliothèque Mercier. Il reçoit l’appui financier d’Avenir d’Enfants.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Activités liées au développement des capacités de lecture des adultes

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Familles immigrantes
Personnel d’intervention
Résultats

De juillet 2013 à juillet 2014, 22 bénévoles Aînés-Conteurs se sont impliqués dans le quartier. C’est près de 159 enfants qui ont participé aux animations régulières soit 461 animations dans 23 milieux (22 services de garde et La Maison des Familles).

L’enthousiasme suscité par ce projet est généralisé : les bénévoles se disent motivés par le projet, les RSG ainsi que leur groupe d’enfants se disent satisfaits des animations. De plus, la présence régulière de la personne bénévole contribue à briser l'isolement des éducatrices en service de garde. Ces dernières mentionnent qu’elles profitent bien des animations et en tirent de nouvelles idées pour présenter les livres et faire découvrir aux enfants de nouvelles histoires, chansons et comptines. Un document d’autoformation pour les bénévoles associées au projet et un guide sur les étapes de mise en œuvre du projet ont été réalisés en 2011 et 2014.

Documentation

Titre du document: 

Les Aînés-Conteurs : Document d’autoformation : Guide à l’intention des bénévoles
Les Aînés-Conteurs : Les étapes de mise en œuvre du projet