L’accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail

Responsables: 

Brigitte Voyer, direction de recherche, et Sylvie Ouellet, co-direction, (Université du Québec à Montréal)

Partenaires: 

Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec

Date d’échéance prévue: 

2016

Ce projet de recherche porte sur l’accompagnement individualisé de formation pratiqué par des formateurs internes oeuvrant dans des organisations de travail québécoises. L’étude vise à dresser des portraits de formateurs, qui pratiquent la formation sous le mode de l’accompagnement individualisé (ex : coaching, mentorat, compagnonnage). Elle décrit leur rôle, leurs stratégies de formation et met en relief les difficultés, contraintes et succès rencontrés dans leur expérience. La recherche vise également à dégager de manière plus spécifique, les difficultés, contraintes et succès qui concernent les aspects relationnels et communicationnels de la relation d’accompagnement en formation en milieu de travail. 

Au cœur de cette problématique, il y a un intérêt pratique et théorique à saisir les caractéristiques de cette relation dyadique qui pose des défis particuliers pour ces formateurs, spécialistes d’un domaine, à qui l’on confie la responsabilité de participer au développement des compétences de leurs pairs. La situation de ces formateurs méritent d’être étudiée ; le projet s’y intéresse dans ses aspects identitaires (rôle et perception du rôle), relationnels (la relation formateurs/apprenant et la même relation avec la présence des autres en périphérie) et ses aspects didactiques (stratégies de formation et relation à l’objet du travail à apprendre). 

L’étude sera menée sur le terrain selon une approche biographique par études de cas. Elle consiste à écouter douze formateurs accompagnateurs qui feront le récit de leur expérience de formation et qui décriront leur manière de faire de l’accompagnement (récit de pratique). L’étude est menée auprès de formateurs internes, de métiers et professions différents, et qui travaillent dans une diversité d’organisations. L’étude est menée pour générer des savoirs théoriques mais également, et surtout, pour fournir des conseils et observations pratiques à des praticiens de la formation.