Monde alphabétique

Environnement écrit participatif : de quoi s’agit-il?

Article sur le potentiel des environnements écrits participatifs pour une plus grande implication de tous les membres en action communautaire.

Le monde change, les groupes d’alphabétisation populaire et les personnes qui les fréquentent aussi

Regards croisés à partir de trois rapports qui brossent un portrait des participantes et des participants aux groupes d’alphabétisation populaire, des conditions de travail des équipes en place et des projets réalisés en partenariat.

Évaluer, soupeser, décider, apprécier, estimer, connaître, discerner, critiquer… en alpha pop

Survol d’un portrait des pratiques d’évaluation en alphabétisation populaire suite à une enquête du RGPAQ auprès de ses membres.

Les petits gestes qui font du bien

Récit d'un projet sur la santé au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

Une communication simple et accessible en santé, ça nous concerne!

Un exemple de pratiques citoyennes visant à augmenter le pouvoir des participantes et des participants sur leur santé

Agir ensemble pour contrer l'intimidation

Récit d'une pratique citoyenne à Alpha Entraide des Chutes-de-la-Chaudière

L'alphabétisation à l'ère des médias sociaux : l'expérience du Tour de lire

Depuis de nombreuses années le Tour de lire situe les nouvelles technologies au cœur des apprentissages en alphabétisation populaire. L'article raconte comment le Tour de lire a intégré les médias sociaux dans ses pratiques.

Soutenir la relève en alphabétisation populaire

Le RGPAQ a produit des outils, un guide et un DVD, pour transmettre l'expertise à la relève en alphabétisation populaire.

Premier livre, premier film

Récit d'un projet de réalisation d'un documentaire portant sur la production d'un livre écrit par les membres de l'Atelier des lettres.

Numéros précédents