Soutenir la relève en alphabétisation populaire

Soutenir la relève en alphabétisation populaire

2013
Ginette Richard, RGPAQ

Résumé: 

Le RGPAQ a produit des outils, un guide et un DVD, pour transmettre l'expertise à la relève en alphabétisation populaire.

Au cours de la dernière année, de nombreuses personnes issues des groupes membres du RGPAQ ont mis la main à la pâte pour produire des outils qui permettraient d’appuyer la formation de la relève en alphabétisation populaire. Le résultat de ce travail prend la forme d’un guide écrit qui offre des pistes pouvant orienter les pratiques, de l’information, des références et des ressources. Un second outil prend la forme d’un DVD qui rassemble des témoignages de personnes qui partagent tout un éventail d’expériences et d’expertises en alphabétisation populaire. 1

1 Un bon de commande pour se procurer ces outils est accessible à : http://www.rgpaq.qc.ca/publications.php

Comment partir du bon pied en alpha pop?

 
Dans les faits, les meilleures ressources pour s’intégrer en alphabétisation populaire, ce sont les pairs, les collègues et surtout, les participantes et les participants. Mais il est important de pouvoir compter sur d’autres ressources pour compléter l’information recueillie dans un premier temps.
 
  • Il faut pouvoir trouver des repères pour mieux comprendre le monde dans lequel on arrive. 
  • Il faut s’approprier les bases sur lesquelles reposent les pratiques et prendre le temps de mieux connaître les personnes qu’on côtoiera au quotidien. 
  • On doit aussi trouver l’information essentielle qui nous permettra d’accompagner et de soutenir les personnes participantes, d’animer des activités ou de réaliser des projets. 
  • Bref, il s’agit de bien comprendre son rôle dans un groupe d’alphabétisation populaire. 
 
Le RGPAQ a voulu apporter une réponse à un besoin largement exprimé de soutien à la formation de la relève. D’où cet outil, qui rassemble de l’information de base sur l’histoire et les principes qui nous guident. Dans ce document, on aborde des aspects très concrets qui permettent de se préparer aux premiers ateliers. On y parle également des diverses pratiques à apprivoiser en alphabétisation populaire telles que l’accueil, la sensibilisation, la vie démocratique et l’action collective. La reliure à anneaux a été conçue pour que d’autres textes et outils qui s’avèreront pertinents au fil du temps puissent y être ajoutés. 
 
Le DVD L’alpha pop en paroles permet de s’inspirer d’expériences, d’exemples de projets et de réflexions actuelles en alphabétisation populaire. Plusieurs travailleuses ainsi que des participantes et des participants provenant de différents groupes y partagent leur savoir et leur passion.

 

 

Quelques éléments traités dans l’outil pour la relève

L’accueil. Quand on fait ses premiers pas en alphabétisation populaire, on comprend rapidement l’importance que prend l’accueil auprès des participantes et des participants.

Bon nombre de personnes arrivent dans les groupes d’alphabétisation populaire avec un parcours de vie difficile […]. Souvent, elles ont honte, sont gênées de leurs difficultés en lecture et en écriture, craignent de vivre un nouvel échec. Malgré cela, elles ont aussi… espoir. Chantal Nourry, Un outil d’introduction pour la relève en alphabétisation populaire, p. 4.2

 

 

Le premier atelier. Que faire lors du premier atelier? Comment s’y préparer? Enfin, voilà un outil conçu spécifiquement pour les premiers pas en alphabétisation populaire! Se préparer, parler avec les participantes et participants, prévoir les premières activités, découvrir les ressources utiles, les approches et les outils sur lesquels s’appuyer…

Ce que je trouve important au départ, c’est que la personne apprenne le plus rapidement possible où elle est. Parce que ce n’est pas de l’alphabétisation qu’on fait, c’est de l’alphabétisation populaire, c’est différent, c’est une approche différente. Élise De Coster, L’alpha pop en paroles

Les relations en alpha pop : égalitaires. Un aspect fondamental est abordé lors des entrevues rassemblées dans le l’outil L’alpha pop en paroles: celui des rapports entre les personnes qui fréquentent un groupe populaire en alphabétisation. Le DVD présente plusieurs témoignages sur les relations souhaitées dans ce milieu. 
 

On est tous des membres. Les travailleuses sont des membres, les participantes et participants sont des membres, les bénévoles aussi sont des membres. On est tous égaux dans le statut de membres actifs. Sylvie Bernier, La Marée des mots

 

C’est eux autres qui vont mener le bateau, à un moment donné. On est là pour aider à guider, soutenir le projet, mais c’est eux qui mènent leur projet... peu à peu, il y a une reprise de pouvoir sur leur vie. Élise De Coster, Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

 
La vie démocratique. S’immerger en alphabétisation populaire, c’est aussi découvrir une culture, une façon de s’organiser dans un groupe et l’importance de la place de chacune et de chacun dans un organisme. Surtout quand on vise la participation de toutes et de tous. 
 

Choisir de travailler positivement à partir des expériences, des connaissances et des compétences de chacun crée une force collective diversifiée et intéressante.Guylaine Blanchard, Un outil d’introduction pour la relève en alphabétisation populaire, p. 4.13

 

Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

 

L’action collective. L’outil propose des réflexions sur l’action collective et la défense des droits au quotidien. Les personnes parlent de leur façon de partir des préoccupations des participantes et des participants pour mener des projets collectifs. 
 

Dans un contexte comme le nôtre, pour faire de l’action collective, il faut intégrer l’éducation populaire dans les activités quotidiennes de l’organisme : elle doit faire partie de la culture même de nos organisations. Marie-Claire Sansregret, p. 4.28

 
Plusieurs exemples de projets et de démarches sont présentés : un projet d’éducation populaire sur la santé et l'alimentation de la Marée des mots, une cuisine collective et une assemblée publique au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, une bande dessinée à Alphabeille Vanier, les groupes de travail à Alpha Nicolet, l'alphabétisation familiale du groupe Le Fablier, une histoire de familles, des projets avec REFLECT de la Jarnigoine (Bongour docteur), un projet sur la fierté réalisé avec des groupes de Montréal (Action répondeur), des projets en lien avec les problèmes de logement et la collection Les Nouvelles connaissances usuelles de Lettres en main.

Comité de lecture pour un une publication de Lettres en main

 

 

L'impact collectif de l'alphabétisation populaire

Si on s’implique en alphabétisation populaire, c’est que tout ça a un sens. Au fil des ans, on peut constater l’impact du travail accompli :

Eux-mêmes reprennent le contrôle, ce n’est pas juste l’élite qui va décider, tout le monde a le droit, une chance de pouvoir décider, […] c’est démontrer à ces parents qu’ils peuvent faire une différence, dans notre quartier, notre pays, leurs enfants vont avoir aussi l’envie de faire une différence, ils sont l’exemple pour leurs enfants. Sylvie Turner, Le Fablier, une histoire de familles

Ces gens auront plus de confiance pour s’impliquer dans leur milieu, la garderie communautaire où va leur enfant ou le centre de femmes, éventuellement, celles qui n’ont pas d’emploi, avoir plus de confiance pour retourner sur le marché du travail. Mais inversement, les personnes telles qu’elles sont, avant même la prise de pouvoir sur leur vie, ont un cheminement singulier, et qu’une société puisse comprendre les personnes qui ont eu un cheminement différent, ça peut amener plus loin, vers un genre de société qu’on a le goût de construire. Sylvie Bernier, La Marée des mots

Manifestation dans le cadre de la campagne Ensemble contre l'analphabétisme