Annulé - Colloque - Polarisations sociales, avenir des jeunes et milieux éducatifs

Date: 

2 Avril 2020 - 00h00 - 3 Avril 2020 - 23h59

Organisé par : 

Recherche et actions sur les polarisations sociales, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, Institut universitaire SHERPA et Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES)

Une présentation de l’équipe de Recherche et Actions sur les Polarisations Sociales (RAPS), en collaboration avec la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, l’Institut universitaire SHERPA et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Associée à des inégalités sociales croissantes, la montée des populismes au niveau international légitime les discours haineux et s’est accompagnée d’une résurgence de tensions identitaires multiples. L’Autre, différent de par son sexe, son genre, son orientation sexuelle, sa race, son ethnicité, sa religion, sa langue ou son statut migratoire est alors souvent construit en tant que menace potentielle. Ce contexte de tensions autour de l’altérité n’épargne ni le Québec, ni le Canada : la polarisation des attitudes et des propos se traduit par une augmentation préoccupante des conflits intergroupes et des crimes et incidents haineux, qui érodent le vivre ensemble. La littérature souligne le rôle central des milieux de l’éducation dans la prévention, mais comment doit-on penser cette prévention dans le contexte spécifique du Québec? Comment prévenir les polarisations sociales, en tenant compte de notre histoire, des enjeux sociaux actuels et des ressources du milieu ?

Ce colloque a un triple objectif :

  1. Proposer un état de la situation sur la question des polarisations sociales dans les divers établissements d’enseignement au Québec et sur leurs conséquences pour ces milieux et pour la société.
  2. Présenter les initiatives inspirantes de prévention qui ont été développées, implantées et dans certains cas évaluées, dans des établissements d’enseignement.
  3. Favoriser les échanges entre les régions et entre les acteurs impliqués en éducation et leurs partenaires et offrir un lieu de dialogue avec les jeunes sur ces questions qui interpellent le futur proche de notre société dans une perspective de vivre ensemble.

Afin d’intégrer une dimension développementale et une réflexion sur les continuités à établir entre ces différents milieux en termes de réflexion et de logique d’action, le présent colloque s’adresse aux trois ordres en éducation, le préscolaire-primaire et le secondaire, le collégial et l’université ainsi qu’ aux différents types d’acteurs qui y œuvrent et à leurs partenaires.

Coordonnées: 

New Residence Hall
3625, av. du Parc
Montréal, QC H2X 3P8
Canada