Commémoration du 6 décembre

Date: 

6 Décembre 2019 - 12h00 - 13h00

Organisé par : 

Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Il y a 30 ans, le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées lors de l’attentat antiféministe survenu à l’École Polytechnique, uniquement parce qu’elles étaient des femmes. Le devoir de mémoire est essentiel afin de s’engager à enrayer toutes les formes de violences envers les femmes. Le Comité des #12joursdaction contre les violences faites aux femmes vous invite donc à participer en grand nombre à la commémoration du 6 décembre à la Place du 6-décembre-1989 de 12h à 13h. L'adresse civique la plus proche est le 3355 Chemin Queen Mary. Plusieurs militantes prendront la parole lors de cette cérémonie. Leurs noms seront bientôt annoncés.

Le 6 décembre est la Journée internationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes. Ce rassemblement est également dédié à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violences sexistes. Ces violences prennent différentes formes car elles s’articulent avec d’autres systèmes d’oppression, comme le colonialisme, le capacitisme, le racisme, l’homophobie, l'islamophobie et la transphobie.

Joignez-vous à nous le 6 décembre 2019 et n’hésitez pas à partager cette invitation sur vos réseaux ! Faisons entendre nos voix!

-30-

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est composé cette année de la Fédération des Femmes du Québec, du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de DAWN/Réseau d’Action Femmes Handicapées, R des centres de femmes, de la Maison des femmes sourdes, du Native Women’s Shelter of Montreal, de l’Action des femmes handicapées de Montréal, des Femmes Autochtones du Québec, du Conseil Québécois LGBT, de l’Institut Simone de Beauvoir, du Regroupement Naissance-Renaissance, de Stella, l’amie de Maimie, de Justices femmes, de La Voix des femmes. Je suis indestructible, de Fondation Paroles de femmes et de Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ).

Coordonnées: 

Place Du 6-décembre-1989
Montréal, QC
Canada