La grande transition : préparer la société après le capitalisme

Date: 

17 Mai 2018 h (Jour entier) - 20 Mai 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Collectif La grande transition

Invité-e-s confirmé-e-s: Erik Olin Wright, Kari Polanyi Levitt, Bhaskar Sunkara, Maristella Svampa, Neil Davidson, Jessica Gordon Nembhard, Jason W. Moore, Diane Lamoureux, Alain Deneault, Johanna K Bockman, Klaus Dörre, David McNally, Anna Kruzynski, Clifford Atleo, Himani Bannerji, Christian Laval, Sue Ferguson, Caroline Shenaz Hossein, Sherry Wolf, Pierre Dardot, Michael Brie

La Grande transition est une conférence internationale qui aura lieu à Montréal du 17 au 20 mai 2018. Cet événement de 4 jours vise à rassembler un millier de participant.e.s pour discuter des critiques du capitalisme, des stratégies qui visent son dépassement et des modèles d’organisation économique alternatifs. En d’autres mots, il s’agit de réfléchir la grande transition hors du capitalisme, pour une alternative sociale et économique qui soit écologique, féministe, égalitaire et démocratique.

La Grande transition combinera deux événements annuels: l’édition nord-américaine d’Historical Materialism ainsi que l’école d’été des Nouveaux Cahiers du Socialisme. Historical Materialism est une conférence annuelle qui regroupe chaque année plus de 300 chercheurs internationaux critiques du capitalisme, alors que l’école d’été des Nouveaux Cahiers du Socialisme offre une variété de cours critiques accessibles au grand public et rejoint annuellement quelques centaines de personnes. La Grande transition offrira donc un programme bilingue, dont un volet sera orienté vers le grand public et l’autre sera composé d’ateliers plus approfondis.

La conférence a trois grands objectifs: (1) promouvoir les alternatives au capitalisme (2) outiller les mouvements sociaux et les initiatives transformatrices en partageant des expériences et des savoirs et (3) renforcer les liens entre les milieux universitaires critiques et les organisations militantes, ainsi qu’entre les milieux francophones et anglophones en Amérique du Nord. Pour plus de détails sur l’événement, les axes de la conférence et le programme préliminaire, visitez lagrandetransition.net.

Coordonnées: 

Université du Québec à Montréal (UQAM)
175, av. du Président-Kennedy
Coeur des sciences
Montréal, QC H2X 3P2
Canada