Festival Filministes

Date: 

8 Mars 2018 h (Jour entier) - 11 Mars 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Les Filministes

Les Filministes est un collectif multidisciplinaire né à l’automne 2015 du désir de créer un espace de discussion et de réflexion sur les féminismes contemporains. À cette époque, les membres fondatrices constataient que, malgré de nombreuses initiatives étudiantes reliées aux féminismes, il y avait peu d’occasions pour partager et échanger hors des salles de classe sur les enjeux féministes actuels. La spécificité du collectif tient entre autres à la forme que prend le projet à savoir le rapprochement entre les féminismes et le cinéma. Depuis la toute première projection en octobre 2015, qui a suscité un réel engouement, le nombre de personnes présentes aux soirées témoigne d’un réel besoin pour un tel lieu de rassemblement.

Le projet se consacre donc à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents (2010 à 2017), dont plusieurs sont projetés à Montréal pour la première fois. Forte de leur succès, Les Filministes oeuvre à devenir un festival de projections féministes en plus de maintenir ses projections ponctuelles. Sa mission est, d’une part, de faire faire connaître des films et des réalisatrices de divers horizons et, d’autre part, de permettre à des personnes de tous les milieux de s’ouvrir aux idées féministes, de réfléchir aux problématiques liées aux femmes et de leur donner l’opportunité d’apprendre sur des sujets féministes variés.

Si le féminisme est devenu “à la mode”, c’est avec fierté que Les Filministes contribuent au défilé. Dans le contexte québécois actuel, il est nécessaire d’interroger la place des femmes dans la société, de se questionner  sur les divers enjeux qui les touchent, de donner la parole à celles qui en ont besoin, et surtout, d’écouter ce qu’elles ont à dire. Chaque jour, l’actualité débord de problématiques féministes et il faut prendre les moyens, aussi divers soient-ils, de les aborder.