Séminaire virtuel « Les impacts du recours au modèle IntersTICES dans une formation-accompagnement des professeurs et chargés de cours en formation des maîtres »

Date: 

3 Décembre 2013 - 14h30 - 4 Décembre 2013 - 15h59

Séminaire virtuel de Genny Villa, doctorante, UdeM
Les impacts du recours au modèle IntersTICES dans une formation-accompagnement des professeurs et chargés de cours en formation des maîtres. La culture eLearning des acteurs au centre du processus.

N.B. Entrer en tant qu'invité en salle virtuelle de 09h30 à 11h00 (Montréal)

Le développement professionnel des enseignants a longtemps été identifié comme essentiel à la réussite de l'adoption des TIC en  éducation (Becta, 2009).  Des programmes de formation efficaces sur les TIC pour le développement professionnel des futurs enseignants devraient veiller à ce que, une fois diplômés, les enseignants aient les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les TIC dans les salles de classe non seulement en raison de la nécessité pour les enfants de développer des compétences qui  leur permettront de  bien se débrouiller dans la société moderne, mais aussi, en raison de la valeur potentielle de ces technologies comme outils d'apprentissage (Gill & Dalgarno, 2008). Les TIC sont donc, devenues des incontournables pour les enseignants et les apprenants dans le contexte de la société du savoir. Elles sont implantées au Québec depuis 2001, mais ne sont pas utilisées de façon régulière et optimale pour l'enseignement (Villeneuve, 2012). Lorsqu'on regarde leurs usages et leurs impacts on n'est pas satisfait après tout ce qui a été investi en termes de formation, argent, équipement, etc.  Une des causes semble être la formation des enseignants, notamment dans son contenu et dans les stratégies de formation adoptée (ibid). Il semble que, d'après Karsenti & Lira (2010), une très faible proportion d'enseignants, n'utiliserait pas du tout les TIC en classe et n'encouragerait pas leurs élèves à le faire. Les travaux de Viens ont mis en perspective l'importance de la culture e-learning  des formateurs et proposé un modèle d'intervention de type accompagnement qui  a permis d'influencer positivement  la culture e-learning  des formateurs et leurs usages pédagogiques des TIC. Cette recherche vise à opérationnaliser le modèle IntersTICES par le biais d'une activité de formation et à répondre à la situation spécifique de professeurs et chargés de cours œuvrant dans les programmes de formation des maitres de l'université de Montréal. Au-delà des travaux initiaux sur Interstices, peu de recherches sur le terrain ont étudié l'implantation et l'impact du modèle. 

Basées sur ces éléments, notre question spécifique est : Comment un outil comme le Modèle InterTICES peut soutenir les formateurs d'enseignants dans l'intégration réussie des TIC à leur pratique pédagogique? Pour répondre à cette question, nous avons identifié l'objectif (O) et trois objectifs spécifiques (OS). O: Aider les formateurs d'enseignants  à développer leur culture e-learning et à mieux comprendre leur potentialité pour améliorer les usages pédagogiques des TIC, tout en leur offrant des stratégies pour aider leurs apprenants (futurs enseignants) à acquérir les compétences techno-pédagogiques qu'ils sont censés atteindre d'ici la fin de leur formation initiale. OS1: Documenter et rendre explicite le processus d'opérationnalisation du modèle IntersTICES dans une activité de formation focalisant sur la culture e-learning des formateurs d'enseignants, ainsi que sur leurs usages pédagogiques des TIC. OS2: Examiner l'impact de l'activité sur l'intention des formateurs d'enseignants d'utiliser les TIC ainsi que les usages réalisés lors de leur enseignement. OS3:Examiner l'impact de l'activité sur la  culture e-learning des participants.  

En bref, cette recherche vise à opérationnaliser et documenter le recours au modèle IntersTICES dans une formation-accompagnement des professeurs et chargés de cours intervenant en formation des maîtres et à évaluer les impacts sur la culture eLearning des participants. Une attention particulière sera portée aux représentations des potentialités et des conditions d'efficacité du recours aux technologies pour enseigner et apprendre, aux habiletés avec les technologies, aux attitudes et sentiments d'auto-efficacité des participants face aux technologies, aux usages intégrés dans les planifications de cours et aux pratiques mise en place lors de la réalisation des cours.

Coordonnées: 

QC
Canada