Congrès annuel de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)

Date: 

30 Mai 2012 - 17h30

Résumé
Dans un éditorial intitulé «Frozen Out», publié le 1er mars 2012 dans la revue scientifique Nature, le gouvernement canadien est invité à cesser de «museler les chercheurs».
Faisant écho à un débat lancé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec au congrès de l'American Association for Advancement of Science, à Vancouver, le 17 février, cet éditorial mentionne que les États-Unis adoptent des pratiques plus ouvertes que leur voisin nordique en matière de communication scientifique.

En effet, alors que le gouvernement de Barack Obama ouvre la porte à la transparence entre journalistes et chercheurs, les protocoles d'accès aux médias pour les quelque 23 000 scientifiques rattachés au gouvernement canadien se sont resserrés depuis 2006. Les chercheurs doivent rediriger les journalistes à des services de relations publiques qui leur demandent de transmettre à l'avance leurs questions et multiplient les procédures. Celles-ci empêchent parfois les scientifiques de parler, précise la revue. En
matière de financement de la recherche, les pressions sont grandissantes pour que l'entreprise privée soit mise à contribution. Celle-ci n'a pas les mêmes objectifs que l'État, plus enclin à favoriser la recherche fondamentale que la recherche appliquée. La divulgation des résultats des travaux, qui pourrait nuire aux entreprises qui les ont financés, pose également problème.

Programme
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des professionnels et des passionnés de la communication scientifique.

Sa mission principale est d’accroître la qualité et la quantité de l’information scientifique diffusée en français au Québec et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique.

 

Coordonnées: 

QC
Canada