Journée de réflexion : Mais où va la formation des adultes?

Date: 

22 Mars 2012 - 13h00 - 23 Mars 2012 - 20h59

La formation des adultes ne cesse de se transformer : d’éducation permanente au cours des années 1960, elle est devenue formation professionnelle continue, puis aujourd’hui formation tout au long de la vie. Glissements sémantiques ou transformations réelles ?

Le temps suit son cours. Quelles mutations et perma- nences caractérisent ces évolutions, quel avenir de la formation pouvons-nous penser aujourd’hui : quelle place dans la société, quelle signification pour les différents acteurs, quel rôle des dispositifs de formation et des formateurs, quels modes de formation et d’apprentissage ?
Pierre Caspar est un grand témoin de ces évolutions et de ces questionnements. Il en a été un acteur de premier plan comme le montre son parcours de professionnel et de chercheur : d’abord formateur au CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale), puis créateur et dirigeant d’une des premières sociétés d’ingénierie et de conseil en développement des ressources humaines, Quaternaire éducation. Viennent ensuite trois ans dans des cabinets ministériels, dont le «travail et les affaires sociales». Élu titulaire de la chaire de formation des adultes au Cnam, dont il fût à deux reprises président du Conseil de perfectionnement, il a été co-créateur du Centre de recherche sur la formation et de la filière recherche. Un engagement personnel fort et des valeurs au service de l’humain sont au coeur de ses actions et de ses réflexions. Son dernier livre La formation des adultes, hier, aujourd’hui, demain, l’atteste largement.

Cette journée se veut être l’occasion de se poser avec lui, grâce à lui, des questions qui nous préoccupent tous puisqu’il s’agit, à travers la formation, de nos identités, de nos défis personnels, professionnels et de notre dévelop- pement. Resituer ensemble ces questions dans leurs débats et leurs controverses doit permettre de mieux éclairer nos pratiques et nos enjeux dans ce monde de plus en plus complexe où nous vivons.

Au cours de cette journée trois ensembles de réflexions sous forme de tables rondes seront proposés. Sans répondre à toutes les dimensions du champ vaste et composite de la formation et de la recherche, ils paraissent représentatifs des problèmes d’aujourd’hui et porteurs d’innovation et d’avenir, à savoir : le sens de la forma- tion pour celles et ceux qui y sont impliqués à différents niveaux ; la place des formateurs, des professionnels et des chercheurs qui y travaillent ; la question des savoirs, de leur construction et de leurs échanges.

 

Coordonnées: 

QC
Canada