Séminaire doctoral 2012 - Les établissements scolaires "différents" : histoire et fonctionnement actuels. Problèmes méthodologique et épistémologiques

Date: 

21 Mars 2012 - 04h00 - 22 Mars 2012 - 03h59

Séminaire doctoral

Deuxième journée d'étude : 21 mars 2012
à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Contexte

Ce séminaire vise à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels et praticiens chercheurs) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche  dans ce domaine dans l’aire francophone, d’initier un réseau de chercheurs, de favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.

La première journée, qui s'est tenue le mercredi 9 mars 2011 à l’université d’Artois (Arras) a porté sur les problèmes que pose l’accès aux terrains et aux pratiques des acteurs.
A la suite de cette première rencontre entre chercheurs professionnels et praticiens animant ces structures, un réseau d’échanges a été initié. Un site dédié à ce réseau est en construction.

La deuxième journée aura lieu le 21 mars 2012 à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, et sera consacrée à la question de l’évaluation et de la mesure des résultats.

En premier lieu, on se propose de dresser l’inventaire des travaux déjà publiés ou en cours sur l’évaluation de ces établissements scolaires différents. Au delà de cet inventaire, seront abordées les nombreuses questions méthodologiques que pose l’évaluation des écoles différentes. Questions délicates tant il est difficile de mesurer ce qu’apportent aux enfants des projets éducatifs et scolaires aussi ambitieux. Ainsi, peut-on se contenter d’évaluer les performances scolaires ? Comment mesurer des savoir-être - dont on connaît l’importance pour les promoteurs de ces pédagogies - tels que le développement de l’esprit critique  et l’épanouissement des enfants ?  Comment faire la part de l’école et celle des familles dans les acquisitions ? La conduite d’évaluation soulève également des problèmes déontologiques.
Certaines évaluations peuvent susciter des préventions en raison des usages sociaux et politiques qui peuvent en être faits.

Coordonnées: 

QC
Canada