Bibliothèques et services d’information

Ce dossier thématique a été réalisé à l'occasion du lancement de la Bibliothèque virtuelle du CDÉACF qui a eu lieu le 21 octobre 2009. Certains liens pourraient ne plus êtres valides, nous nous en excusons.

Introduction
Ressources documentaires
Sites d'intérêt

Actualités

Introduction

Travailler en éducation ou en formation des adultes, c’est souvent être « dans la pratique » : sur le terrain avec les apprenants et apprenantes, dans les congrès, les colloques, les réunions de planification, etc., on oublie souvent l’importance du rôle de la documentation dans notre travail. Or, sans elle, il serait difficile de développer des activités de formation, des analyses, des évaluations, des politiques, des plans d’action...

Essentiels au développement et au transfert des connaissances, les lieux de mémoires et de médiation de savoirs que sont les bibliothèques ou les centres de documentation sont indispensables à un système d’éducation efficace. Elles assurent un soutien indispensable aux apprenants et apprenantes comme aux intervenants et intervenantes, ainsi qu’aux gestionnaires, décideurs et décideuses. Cependant, le rôle des bibliothèques et des centres de documentation n’est pas reconnu à sa juste valeur, ni par le public, ni par les instances qui les financent. Et cette absence de reconnaissance nuit à la diffusion des savoirs.

"La bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information et un moyen essentiel d’élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l’humanité. L’UNESCO encourage en conséquence les autorités nationales et locales à soutenir le développement des bibliothèques publiques et à y contribuer activement." [1]

Les bibliothèques et les centres de documentation sont bel et bien des outils de formation continue, et tout l'enjeu désormais est de faire évoluer les conceptions afin qu'ils soient reconnus comme tels.
 

Quelques intervenants

IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions)
La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA est son acronyme anglais) est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers et usagères. Créée à Édimbourg (Écosse) en 1927, elle rassemble aujourd’hui 1700 membres dans 150 pays. L’IFLA organise annuellement une rencontre internationale dans un pays différent. En 2008, c’est la ville de Québec qui a été l’hôte de la 74e édition du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information qui s’est déroulé sous le thème : "Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension globale".

UNESCO Communication et information
Le Secteur de la communication et de l’information a été créé dans sa forme actuelle en 1990. Ses programmes sont nés de la constitution de l’UNESCO qui affirme que l’Organisation se doit de promouvoir la libre circulation des idées au moyen des mots et de l’image.

Canadian Library Association (CLA)
L'Association canadienne des bibliothèques est la porte-parole des professionnelLEs de l'information et de la documentation au Canada. À ce titre, elle défend la profession et soumet des recommandations au gouvernement sur les sujets qui la concerne, comme le droit d'auteur, la liberté d'expression et de pensée, le Programme d'Accès Communautaire, etc.

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec a objectifs principaux d'améliorer la qualité des services d'information offerts par les bibliothécaires à leurs diverses clientèles, d'enrichir le niveau de compétence des bibliothécaires professionnels, de faire connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels et des professionnels de l'information et d'en faire la promotion.

Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
L'ASTED est une association professionnelle et scientifique sans but lucratif vouée à l'avancement des sciences et des techniques de la documentation. Depuis maintenant 35 ans, l’ASTED accompagne et soutient le développement des divers métiers et professions documentaires en proposant un lieu de réflexion, de partage et d’action où tous les professionnels sont conviés à prendre part à l’essor de leur milieu. 

Ressources documentaires


Documents disponibles au CDÉACF

Rayonner et partager : l'innovation dans les bibliothèques canadiennes / Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; sous la direction de Yvon-André Lacroix Montréal : Presses de l'Université Laval, 2008. - 127 p.
Cote: 021(71)Ray 2008

L'avenir des ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes / the 8Rs Research Team (l'équipe de recherche) ; Ernie Ingles... [et al.] [Edmonton] : 8Rs Étude sur les ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes, 2005. - vi, 295 p.
Cote: 023(71)Ave 2005

États des lieux du livre et des bibliothèques / Allaire, Benoît. Québec : Observatoire de la culture et des communications du Québec;Institut de la statistique du Québec, 2004. - 267 p.
Cote: 02(714)All 2004

Les adultes dans l'enseignement supérieur au Québec : impact sur les bibliothèques / Solar, Claudie ; Ndejuru, Rosalie. Paris : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2002. - p. 58-64
Cote: 374.7:021(714)Sol 2002

Bibliothèques scolaires et centres de documentation / Paris : Organisation de coopération et de développement économiques, 2001, n° 2001-10-0039. - 200 p.
Cote: 027.8:654Bib 2001

Adult learning documentation and information network (ALADIN) : directory of members 2007/2008 / Lisa Krolak / Hambourg, Allemagne : UNESCO Institute for Lifelong Learning, 2007. - iii, 171 p.
Cote: Ref 374.7Kro 2007

Une infrastructure d'information et de documentation comme condition garantissant l'accès à l'éducation et la formation des adultes / Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine . [Montréal] : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine , 2001, n° 2001-10-0028. - 21 f.
Cote: Filière 374.7:021(714)Cen 2001

Disponibles en ligne

Trousse d'outils pour des bibliothèques à l'écoute de la communauté / Working Together ; [Brian Campbell ... et al. ] [Vancouver, B.C.] : Vancouver Public Library , 2009.

De l'information à la connaissance : actes du séminaire national / [Frédéric Cadet... et al. ] / Séminaire national De l'information à la connaissance (2006 : Poitiers, France). [Paris] : Ministère de l'éducation nationale. Direction générale de l'enseignement scolaire, 2007

Museums, libraries and cultural heritage : democratising culture, creating knowledge and building bridges : report on the Workshop held at the CONFINTEA V mid-term review Conference : Bangkok, Thailand, september 2003 / edited by Jutta Thinesse-Demel / Thinesse-Demel, Jutta ; Häggström, Britt Marie ; Cabral, Magaly. Hambourg, Allemagne : Unesco Institute for Education , 2005. - iii, 23 p.

Montréal, métropole culturelle : politique de développement culturel de la ville de Montréal 2005-2015 / Direction du développement culturel et des bibliothèques, Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle, Ville de Montréal / Montréal (Québec), 2005. - 80 p.

La proclamation d'Alexandrie sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie : International Federation of Library Associations and Institutions ; National Forum on Information Literacy;Unesco, 2005 (Format DOC)

Déclaration de Vienne, mai 2009 : Une politique pour les bibliothèques publiques en Europe 

"Définir des sociétés de l'information centrées sur les besoins des êtres humains" : Déclaration de la société civile au Sommet mondial sur la société de l'information, 2003 (Format PDF)

À lire également

Sites d’intérêt


Quelques bibliothèques virtuelles...

Bibliothèque virtuelle du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine
Créée en 2003, la bibliothèque virtuelle du CDÉACF regroupe aujourd’hui plus de 5000 documents disponibles en ligne, soit en version imprimable, en format audio ou en format vidéo sur l’alphabétisation, l’éducation et la formation des adultes, et la condition féminine dont plusieurs produits par le milieu communautaire. Un outil incontournable pour toutes les personnes qui œuvrent dans ces domaines !

Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Imprimés et manuscrits, photographies et enregistrements sonores produit au Québec ou relatif au Québec, depuis le XVIIe siècle.

Bibliothèque numérique mondiale
Ce site offre manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies en accès libre et gratuit.

Projet Gutenberg
La première et la plus grande collection de livres électroniques gratuits.

Wikisource
La bibliothèque numérique multilingue de Wikimedia regroupe des documents du domaine public ou sous licence libre : romans, essais, revues....

... et des ressources pédagogiques

Nos racines
Le projet Nos Racines est la plus grande collection numérique du monde qui rassemble les histoires locales publiées du Canada français et anglais. Le site propose des ressources pédagogiques pour étudiants et professeurs.

Bibliothèque virtuelle d'Allô Prof
Cette vaste encyclopédie couvre l’ensemble des matières enseignées au primaire et au secondaire. Les jeunes et les parents y trouveront plus de 1 500 explications dynamiques et 3 000 sites Internet donnés en référence. Ils auront ainsi accès à une source inépuisable d'informations pour répondre à leurs interrogations. La Bibliothèque, comme les Forums, est accessible en tout temps. 

Copian
Copian (anciennement BDAA) est une bibliothèque virtuelle qui offre des documents et un catalogue de ressources pour les personnes apprenantes et pour les équipes pédagogiques.

Associations et organismes

ALADIN
Le réseau de documentation et d’information sur l’éducation des adultes ALADIN a été mis en place pour renforcer la création de réseaux et de capacités entre les centres de documentation et les bibliothèques dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation. Il a vu le jour en 1997, fruit d’un atelier de la CONFINTEA V à Hambourg ciblé explicitement sur la documentation et l’information relatives à l’éducation des adultes.

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN)
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a pour mission de réunir au sein d’une instance coopérative ouverte les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine.  Grâce au réseau, la communauté francophone mettra à disposition du grand public du contenu numérique de grande qualité patrimoniale.

Institut français de l'éducation (IFÉ) - France
L'IFÉ a pour mission de favoriser la recherche en éducation ; en tant qu'interface entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique il diffuse largement un ensemble très complet de ressources, qui peuvent satisfaire toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à l'éducation, avec notamment une bibliothèque spécialisée et un portail de veille scientifique et technique (VST).

Portail Web pour L'Institut de l'UNESCO pour l'application des technologies de l'information à l'éducation
En tant qu’espace ouvert à tous pour les échanges d’informations sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’éducation, le portail encouragera la collaboration entre les experts du monde entier. L’ITIE est un centre d’excellence qui fournit un appui et une expertise techniques dans le domaine de l’utilisation des TIC dans l’éducation.


[1] Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994