Alphabétisation et technologies de l'information et des communications (TIC) dans le milieu communautaire

Dans notre société du savoir, les technologies de l'information et des communications (TIC) prennent de plus en plus d'importance. Ils deviennent des outils de citoyenneté. Leur importance se fait sentir dans le monde de l'alphabétisation, tant dans ses aspects pédagogiques, socialisants, mobilisateurs que ludiques. Nous vous proposons un dossier sur l'alpha et les TIC en milieu communautaire, car cet enjeu est toujours majeur. Vous trouverez dans ce dossier des portraits de la situation, des actualités, des documents de réflexion, du matériel pédagogique et de formation, des ressources en ligne, des outils, des chercheur-e-s et des organismes qui s'intéresent à ces questions. 

Table des matières

Portraits de la situation 

Raconter l'expérience et comprendre les pratiques : l'inclusion numérique des personnes handicapées au Québec  de Dominic Dagenais, Karine Poirier et Sylvain Quidot

L'impact des nouvelles technologies sur les pratiques d'un groupe populaire en alphabétisation : résumé et points saillants du rapport de recherche

Étude de milieu et analyse de besoins : la face cachée du Grand Plateau

Plan de développement : service informatique

Littératie et technologies numériques : liens et résultats

Documents

Bibliographie « Les TIC en alphabétisation » (PDF)

Cette bibliographie propose des documents écrits ou en ligne sur les enjeux de la société numérique, les questions de l’éducation et des TIC avec l’apport spécifique de travaux ou actions d’alphabétisation des adultes.

France : Agir contre l’illettrisme avec les lieux d’accès public à Internet

Une production écrite est téléchargeable. Elle propose une série de recommandations sous forme de propositions dans le domaine de la formation, de l'action institutionnelle et de la communication.

Guide de mesure pour l’intégration des (TIC) en éducation

En plus de l’ensemble des indicateurs de base de l'ISU, ce guide présente une liste élargie, permettant de répondre aux diverses préoccupations politiques liées au nouveau paradigme d’une amélioration des services en éducation grâce aux TIC, servir de référence et de guide de formation pour la collecte de données comparables et pour remplir les futurs questionnaires de l'ISU sur les TIC en éducation.

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0

L’étude propose une analyse réflexive sur l'état actuel des pratiques et de l'utilisation des TIC en éducation.

Rapport sur la littératie et les sites d'information médicale

Apprentissage en ligne pour favoriser la littératie en santé, la promotion de la santé et la gestion thérapeutique dans les contextes communautaires.

Initiatives

Alphabétisation pour 40,000 filles au Sénégal

Le Projet d’Alphabétisation des Jeunes filles et des femmes par les technologies de l’information et de la communication, engagé par le gouvernement du Sénégal en partenariat avec l’UNESCO et la société Procter & Gamble, a été officiellement lancé à Dakar le 30 janvier dernier.

France : Un espace public numérique primé pour sa lutte contre l'illettrisme

«La médiathèque est un lieu d'accueil, notamment des personnes en difficultés. La pédagogie basée sur l'usage des TIC permet au public de s'approprier les savoirs de base sous une forme ludique, de découverte de la nouveauté et de production personnelle.»

Lancement de l’application mobile gratuite de géolocalisation des EPN (CAP) de la Nouvelle-Ecosse (Canada)

Le Programme d’Accès Communautaire (PAC) de la Nouvelle-Écosse [...] a lancé le 5 avril 2012 son application mobile gratuite iOS (pour iPhone et iPad) de géolocalisation d’espaces publics numériques (« public access sites » – CAP) pour son territoire : NSCAP-App Access. Chaque CAP bénéficie d’une fiche descriptive avec coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web) et géographiques, horaires d’ouverture, équipement et mode d’accès Internet (Wifi…).  Il est possible de localiser un CAP via Google Maps et d’être orienté jusqu’à la destination de l’EPN. Une galerie photos et vidéos des espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse sont proposés au sein de l’application ainsi qu’un affichage direct des contenus des espaces Web et présence sur des médias sociaux.

Outils

Sélection d’outils en ligne qui pourront les accompagner les intervenants en formation de base des adultes à mesure qu’ils travaillent avec la  grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du CLAO.
Il s'agit d'un site regroupant des ressources en ligne pour les enseignants, les organisations luttant contre l'illettrisme et toute personne s'intéressant à la lecture et à l'éducation.
« Je lis avec Léon – Le livre magique » est un outil de soutien à la lecture pour les élèves du CP et les élèves en difficulté de lecture dans les autres classes du primaire.
Ordi-Senior est un portail qui fournit des articles explicatifs et didactiques pour apprendre l’informatique et l’Internet.
Il existe heureusement un grand nombre de sites qui sont des bases de données d'images avec des droits d'utilisation très larges ET gratuites.
Les ressources éducatives libres offrent une solution pour développer les possibilités d’apprentissage et l’accès au savoir dans le monde entier en partageant du contenu éducatif.

WikiLF - Participez à l'enrichissement de la langue française

Le wiki langue française propose à chacun de donner son avis sur les mots de demain, dont plusieurs viennent du domaine informatique. Plusieurs types de participation seront possibles : voter ou proposer un équivalent à un terme étranger soumis par la Commission générale de terminologie et de néologie, ou encore soumettre à l’avis de la Commission un nouveau terme accompagné de sa définition.

tableau d'outils

Documents de réflexion (rapports de recherche, articles, études)

La collaboration à distance, un outil stratégique en alphabétisation : rapport de recherche-action

Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets

“Être en cont@ct” / Julie Crête. Le Monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

La formation à distance en alphabétisation : pour le développement d'une approche hybride, 2008-2009 : recherche

La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.

Impact des NTIC sur l'apprentissage des apprenants et apprenantes du Centre d'apprentissage Clé

Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des apprenants et des apprenantes.
L’étude porte sur la formation en compétences de base en entreprise et est axée vers quatre clientèles : employeurs, organismes de formation,  formateurs et employés.
Quel est l'usage de l'informatique et d'Internet dans les organismes d'alphabétisation francophones au Québec? Cette recherche-action tente de répondre à la question et d'ouvrir des perspectives pour les années à venir. Les résultats sont frappants. Les technologies sont incontournables en alphabétisation. Les organismes possèdent en moyenne 10 ordinateurs, majoritairement branchés sur Internet, dont huit sont à la disposition des apprenants. Toutefois, 63 % d'entre eux estiment que leurs équipements sont désuets ou trop lents. Les trois quarts intègrent l'informatique et Internet à leurs ateliers de diverses façons qui ont été explorées dans les groupes de discussion.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d’alphabétisation. L’expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d’identifier les principales difficultés liées à l’introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d’expérimenter des scénarios d’apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Retour à la table des matières

Recherche exploratoire sur les usages communicationnels d'Internet en atelier d'alphabétisation

Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire et à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants et participantes en termes d'appropriation de l'écrit, d'appropriation d'Internet, de la communication de groupe et du développement des compétences individuelles. Réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises, la recherche explore et expérimente les usages communicationnels d'Internet, plus particulièrement le courriel et le blogue. La recherche a permis de conceptualiser une approche pédagogique qui pourrait conduire à la réalisation de matériel de formation approprié aux besoins d'apprentissage des adultes en alphabétisation.

Les TIC dans les organismes d'alphabétisation francophone du Québec : équipements, usages et besoins : rapport de recherche

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.

Les voix vers l'emploi : étude du profil des collectivités, des ressources et objectifs d'apprentissage : une formation en ligne pour les femmes en démarche d'alphabétisation

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée S'engager vers l'emploi.

Matériel pédagogique et de formation

Le site Apprentissage virtuel est une plateforme de formation bureautique (Word, Excel, Access, PowerPoint, Win7, GoogleDocs) à distance, destiné "tout public". La vocation du site est de proposer un accès gratuit à une gamme de formation. Nous vous proposons avec le système de tutorial en ligne : d'utiliser les formations à distance avec un accès gratuit, d'apprendre une gamme complète de logiciels, de répondre à toutes les attentes de la bureautique, d'apprendre les logiciels...

Ressources en ligne

RÉCIT en adaptation scolaire

Outils, démarches, aides, documents et logiciels.

Alpha-TIC.be

Ce site est conçu comme une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils Tic/multimédias au service de l’alphabétisation.

Informatique | CompetencesEssentielles.ca

Dans une perspective d'auto-évaluation, de développement de services d'alphabétisation, d'évaluation et de développement des compétences essentielles, cette base de référence prend la forme de trousses de compétences.

La littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études

Continuum de développement : contient le guide, des outils de mise en pratique, les aspects théoriques et un aperçu du projet.

Mieux connaître les technologies numériques

Mini-dossier d'AlphaPlus, offert sur Diigo.

NetPublic

Site Web riche en informations & actualités.

Portail de Québécoises branchées

Cet espace Web dont l'objectif est pédagogique est le lieu de diffusion des informations concernant le projet Québécoises branchées et le lieu d'échange concernant les activités réalisées dans le cadre du projet. Cet espace Web permettra aux participantes ayant été formées en présence ainsi qu'aux femmes qu'elles rejoindront en tant qu'agentes multiplicatrices d'échanger entre elles, de se soutenir dans l'apprentissage des compétences informationelles et de partager des informations et des ressources.

Sécurité sur les réseaux sociaux

Les « réseaux sociaux privés », tels que Facebook, Netlog ou MySpace, sont très prisés autant par les adultes que par les adolescents. Ces sites proposent aux utilisateurs de créer des profils, de nouer des contacts et de former des communautés d’intérêt. Bien que ces possibilités soient intéressantes, elles comportent aussi des risques. Dans ce contexte, la Prévention Suisse de la Criminalité et educa.ch ont conçu un dossier consacré à la sécurité sur les réseaux sociaux.