Alphabétisation familiale

Introduction

Le 27 janvier est l'occasion de fêter l'alphabétisation familiale. Mais l'alphabétisation familiale, c'est quoi, au juste? Quelles sont les pratiques, les préoccupations, les activités qu'elle englobe? Le CDÉACF collabore actuellement sur un volet du projet «Améliorer l'alphabétisme des familles : Initiative 2008-2013» de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF). Ce volet, qui consiste à dresser un portrait des projets récents en alphabétisation familiale à travers le Canada, nous a amené à refléchir sur la définition de l'alphabétisation familiale.

Voici comment la FCAF définit l'alphabétisation familiale

L'alphabétisation familiale est une démarche qui est faite auprès d'un adulte significatif dans la vie d'un enfant. Par cette démarche, on vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l'enfant au monde de la lecture et de l'écriture.

En plus de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'alphabétisation familiale permet aux adultes de mieux comprendre l'importance des connaissances et des habiletés qui doivent être acquises par l'enfant pour qu'il apprenne à lire. Une démarche en alphabétisation familiale permet d'améliorer les compétences parentales, pour habiliter ces derniers à mieux accompagner le cheminement scolaire de l'enfant, tout en les aidant à transmettre leur culture.

L'alphabétisation familiale permet aussi aux adultes de s'épanouir et de mieux vivre en français.

-- extrait de la Définition de l'alphabétisation familiale dans le dossier de la FCAF.

L'alphabétisation familiale englobe donc l'ensemble des activités qui ont pour but de soutenir les adultes dans le développement d'un environnement familial stimulant, qui favorise l'acquisition des compétences essentielles et pour les apprentissages tout au long de la vie. Dans la francophonie canadienne, ces activités vont être désignées également par l'expression « prévention de l'analphabétisme en milieu familial ».

C'est autour du 27 janvier, Journée de l'alphabétisation familiale, que la communauté se donne rendez-vous pour faire un tour d'horizon en alphabétisation familiale. D'un bout à l'autre du pays, les organismes d'alphabétisation se joignent aux bibliothèques, aux associations de parents et aux organismes communautaire famille pour fêter et promouvoir l'alphabétisation intergénérationnel, l'éveil à l'écrit, le plaisir de lire en famille.

Quelques intervenants

Le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) Le RESDAC anime un Réseau d'experts, a publié un Guide des pratiques exemplaires et mène actuellement avec ses membres une initiative sur cinq ans pour Améliorer l'alphabétisme des familles. Vous trouverez plus d'informations à son sujet dans son Dossier alphabétisation familiale

Collège Frontière
S'implique auprès des familles et des enfants notamment par le biais de cercles de lecture, de clubs d'aide aux devoirs et de tutorat (voir ces programmes sur son site).

La Coalition Bambin
Regroupe les organismes qui reçoivent un soutien de l'Agence de santé publique du Canada dans le cadre de son Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) et/ou de son Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) pour les services aux familles à risque qui ont des enfants entre 0 et 6 ans. La Coalition a pour mission de travailler, stimuler, maintenir, encourager et contribuer au mieux-être des familles et des enfants en oeuvrant dans les domaines de la petite enfance, de la santé, et des services sociaux.

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
Regroupe divers organismes dont la mission est consacrée au soutien au rôle parental. Collectivement, ils rejoignent plus de 100 000 familles dans toutes les régions du Québec. Lancement en 2009 du le coffret Mille pattes, mille mots! et le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles. La page Familles et monde de l'écrit donne le portrait de l'intervention de la FQOCF en alphabétisation familiale.

Ressources documentaires et ressources en ligne

Le jeu des émotions [jeu] / Malenfant, Danielle. Cowansville, Québec : La plume rousse, 2009
Ce jeu pour toute la famille est également un outil d'intervention qui peut servir dans plusieurs situations : à l'école, à la garderie, dans les centres d'hébergement et dans les cours de théâtre, de français et de francisation, avec les enfants, les adolescents et les adultes. Facile à utiliser, ce jeu est un outil fantastique pour identifier les émotions dans le cadre d’un processus d’alphabétisation, de francisation ou d’alphabétisation familiale. Le jeu contient 60 cartes, soit deux cartes de chacune des 30 émotions. Le feuillet de règles décrit 12 façons d'utiliser le jeu.
 
Nouvelle trousse d'intervention pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture [ressource électronique]
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a lancé «Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture : une trousse d'intervention appuyée par la recherche». Si le document se destine principalement au personnel enseignant de la maternelle et du primaire, plusieurs aspects de l'alphabétisation familiale tels le rôle des parents et des tuteurs, la relation famille-école, l'importance de la formation des parents, y sont abordés.

Deux nouveaux outils pour aider les parents à faire grandir le plaisir des mots dans leur famille
Deux outils pour aider les familles à faire grandir le plaisir des mots dans leur quotidien: le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles (histoires à raconter avec des gestes et des objets du quotidien) et le coffret Mille pattes, mille mots! (consacré aux plaisirs familiaux autour des activités psychomotrices et à leur importance dans la préparation aux apprentissages scolaires).

Lire le monde : les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones
Ce recueil remet en question la culture de l’écrit et aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Il s’adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux intervenants et aux organismes gouvernementaux et communautaires qui doivent comprendre comment les minorités linguistiques lisent au 21e siècle.

Portrait de la littératie dans le Mouvement des centres d'amitié autochtones du Québec [ressource électronique]
Étude qui dresse un portrait des initiatives de littératie dans les Centres d’amitié autochtones du Québec, fait état des défis et enjeux rencontrés par ces organismes et qui présente des recommandations. Menée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, l’étude souligne l’importance pour les Autochtones vivant en zone urbaine d’acquérir les compétences en littératie dans une perspective familiale et culturelle.

L'alphabétisation familiale : une approche globale de l'apprentissage tout au long de la vie : tour du monde des bonnes pratiques en alphabétisation familiale et en apprentissage intergénérationnel
Du 5 au 7 novembre 2007, 20 spécialistes de l'alphabétisation familiale se sont réunis à Hambourg, Allemagne pour un échange nord-sud sur l'alphabétisation familiale. On nous présente ici un tour du monde des différents projets.

L'apprentissage des adultes mis en valeur dans six vidéos [enregistrement vidéo]
Six courtes vidéos illustrent le pouvoir de l'apprentissage des adultes. Chaque vidéo présente une histoire décrivant comment l'apprentissage des adultes a influencé positivement les communautés, les apprenants individuels et les organismes professionnels et communautaires.

Lire pour grandir
Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.