Marche mondiale des femmes 2010

Résumé: 

Ce dossier spécial a été préparé à l'occasion du 8 mars 2010, Journée internationale des femmes, qui coïncide avec le lancement de la troisième année d'actions internationales de la Marche mondiale des femmes.

Introduction

Revue de presse : la MMF dans les médias

Documentation

Introduction

En 2000, près de 6000 groupes de 163 pays ont participé à la Marche mondiale des femmes (MMF). S'inspirant de la marche québécoise « Du pain et des roses » organisée en 1995, pour s'élever contre la pauvreté des femmes, l'idée de la MMF a été lancée à la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing. Cette mobilisation mondiale qui avait pour but de soumettre des revendications des femmes aux décideurs politiques, marquera à jamais le mouvement féministe.

En 2005, les femmes de la terre s'unissent à nouveau pour déclarer par le biais de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité qu'elles aspirent à un monde meilleur où régneront l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

…et en 2010, les femmes du monde entier sont appelées, pour une troisième fois, à se mobiliser entre le 8 mars et le 17 octobre 2010 sous la bannière « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! ». Combattre la pauvreté et la violence vécue par trop de femmes et atteindre l’égalité pour les femmes, mais aussi un monde de paix, de justice, de liberté et de solidarité pour toutes et tous, sont les revendications pour lesquelles les femmes seront en marche !

Créé à l'origine en tant que projet de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), ce mouvement mondial a pris racine au Québec pendant plusieurs années. Le Québec a été la terre d'accueil du Secrétariat international de la MMF de 2000 à 2006, année où le Secrétariat international a élu domicile au Brésil. Depuis 2002, la MMF dispose de sa propre charte légale en tant qu'organisme indépendant et la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, coordonnée par la Fédération des femmes du Québec, poursuit son implication dans le réseau mondial.

Retour au haut de la page

Revue de presse : la MMF dans les médias

Du 1er au 31 mars 2010, le fil des actualités qui ont porté sur la Marche mondiale diffusées dans les médias de masse et indépendants francophones du Québec et du Canada.

-> Accéder à la revue de presse

Retour au haut de la page

Documentation

Ressources de la MMF

Voici quelques liens complémentaires aux documents clés de la MMF que vous retrouverez dans l'encadré historique.

Pour s'informer

Sites de quelques groupes de la francophonie

Documents officiels

  • L'action internationale 2010
  • L'appel à l'action internationale

Matériel de mobilisation au Québec

Documents sur les thématiques

Voici des ressources documentaires disponibles au CDÉACF sur les cinq champs d'action identifiés par la MMF du Québec, afin d'orienter ses actions et ses réflexions.

Bibliographie sélective

Cette bibiographie sélective renferme des titres de documents imprimés, de documents numériques, et de documents audiovisuels ainsi que des articles de périodiques et de journaux, disponibles au CDÉACF.

-> Télécharger la bibliographie