Québec recule sur son intention de rémunérer les stages en enseignement
Source avec lien:
Après avoir elle-même ouvert la porte à la rémunération des stages en enseignement, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, recule sur cette question en raison du contexte budgétaire.
Non, les stages ne seront pas rémunérés à compter de l’automne, a-t-elle attesté mardi lors de l’étude des crédits, un exercice annuel de reddition de comptes qui a lieu à l’Assemblée nationale.
« J’avais l’intention de rémunérer les stages, a-t-elle reconnu. Mais on ne les rémunérera pas. » La ministre Déry a dit avoir dû « faire des choix importants et nécessaires » en raison du contexte budgétaire actuel.
L’automne dernier, Mme Déry et son collègue à l’Éducation, Bernard Drainville, s’étaient montrés ouverts à les rémunérer. Les élus caquistes avaient d’ailleurs appuyé une motion qui demandait à Québec de rémunérer les derniers stages du baccalauréat en enseignement dès le budget du mois de mars.
Mardi, la députée libérale Michelle Setlakwe a interrogé Mme Déry sur ce changement de cap. « J’ai voté pour, je n’ai aucun problème à dire que j’ai voté pour [la motion] », lui a-t-elle répondu. Mais « les négociations des conventions collectives sont arrivées », a-t-elle ajouté.
[...]