L’arrêt brutal de l’aide humanitaire américaine met en danger des millions de femmes

14 mar 2025

L’arrêt brutal de l’aide humanitaire américaine met en danger des millions de femmes

Une « casse humaine » : l’arrêt de l’aide humanitaire américaine a d’ores et déjà contraint de nombreuses ONG à arrêter des dizaines de programmes venant en aide aux femmes, aux filles et aux minorités de genre dans des pays en crise, mettant en danger de mort des milliers d’entre elles et menaçant leurs droits, alertent des ONG.

« C’est brutal, c’est une casse humaine » qui va entraîner « des dizaines de milliers de morts », s’alarme Jean-François Corty, président de Médecins du Monde.

Washington a supprimé 92 % des financements de programmes à l’étranger de l’agence américaine de développement USAID, dont le budget annuel s’élevait à 42,8 milliards de dollars, soit 42 % de l’aide humanitaire déboursée dans le monde.

Fermeture de cliniques fournissant des soins pré et post-nataux, arrêt des programmes de planning familial et d’accès à des avortements sûrs, fin des distributions alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes, arrêt des soins et du soutien psychologique aux victimes de viols : les conséquences sont dramatiques, insistent les ONG.

« Les accouchements ne vont plus se faire dans de bonnes conditions », or « les décès maternels sont une des principales causes de décès des femmes dans les pays en crise », observe Anne Bideau, directrice générale de Plan International France.

[...]

Lire la suite