Fin du financement des interprètes pour les immigrantes victimes de violence

13 mar 2025

Fin du financement des interprètes pour les immigrantes victimes de violence

Après un silence radio, le couperet : le gouvernement du Québec cessera de financer le service d’interprètes pour les femmes immigrantes victimes de violence, a appris Le Devoir. Alors que ce financement vient à échéance le 31 mars, l’incertitude planait sur la reconduction de ce soutien financier pour une initiative qui permet aux femmes immigrantes et allophones, de plus en plus nombreuses dans les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, d’obtenir des services d’interprétariat et de traduction.

« C’est une décision inacceptable, qui va priver de nombreuses femmes d’un soutien vital et qui est en contradiction totale avec les engagements du gouvernement en matière de lutte contre les violences faites aux femmes », déclare Louise Lafortune, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

Vendredi, des organismes d’aide aux immigrants et aux femmes victimes de violence s’inquiétaient dans les pages du Devoir de l’arrêt possible de financement du projet « Accessibilité aux services d’interprétariat pour les femmes immigrantes, réfugiées et à statut précaire », qui avait aussi été menacé l’an dernier à pareille date.

[...]

Lire la suite