Appels à l’Action pour les Municipalités

Depuis plusieurs années, plus de 100 villes, municipalités et provinces ont déclaré le 26 novembre Journée de sensibilisation à la violence économique, reconnaissant ainsi la prévalence et l’impact de cette forme méconnue de violence.

QU’EST-CE QUE LA VIOLENCE ÉCONOMIQUE ??

La violence économique est une forme de violence basée sur le genre. Elle inclut des comportements permettant de contrôler les ressources économiques et de limiter les libertés d’autrui.

COMMENT VOTRE MUNICIPALITÉ PEUT-ELLE METTRE FIN À LA VIOLENCE ÉCONOMIQUE ET LA PRÉVENIR ?

Le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE) a compilé plusieurs mesures tangibles que vous pouvez prendre pour soutenir les survivantes de la violence économique de votre municipalité et promouvoir leur sécurité et leur bien-être. Envoyez un message fort à vos électeur(e)s pour leur montrer que la violence basée sur le genre et la violence économique sont inacceptables.

Sensibilisation

  1. Proclamer le 26 novembre “Journée de sensibilisation à la violence économique”: Joignez-vous à une coalition croissante d’individus, d’organisations et de plus de 100 municipalités à travers le Canada et reconnaissez les expériences des victimes-survivantes de la violence économique.
  2. Participer aux campagnes annuelles du CCFWE « Help Us Rise »: Créez une initiative municipale, pour sensibiliser les gens à cette forme de violence courante mais négligée, en partageant des messages sur les médias sociaux et en vous engageant à soutenir les survivantes de la violence économique.
  3. Organiser des ateliers sur la violence économique : Proposez des ateliers de formation aux employé(e)s municipaux(ales), aux forces de l’ordre et aux responsables locaux pour leur permettre de reconnaître les signes de violence économique et d’y répondre efficacement tout en tenant compte des traumatismes subis.
  4. Partager des informations sur la violence économique à vos électeur(e)s:  Mettez à disposition, à l’hôtel de ville et dans d’autres institutions publiques, des brochures d’information décrivant les signes de la violence économique et le soutien disponible aux survivantes. Informez périodiquement vos électeur(e)s sur la violence économique, dans vos bulletins d’information ou dans les médias.
  5. Collecter des données sur la violence économique :Éliminez le manque de données disponibles sur la violence économique et consacrez des fonds et des ressources à la collecte de données afin de mieux comprendre l’impact de la violence économique sur les communautés locales.
  6. Intégrer la violence économique dans les politiques: Considérez la violence économique lors de l’élaboration de politiques municipales en matière de logement, d’emploi et de services sociaux. Assurez-vous que les politiques municipales reconnaissent et prennent en compte les vulnérabilités financières que les survivantes rencontrent.

Logement et aide sociale

  1. Mobiliser les citoyens pour soutenir les maisons d’hébergement et les autres espaces communautaires : Encouragez les citoyens à déposer des colis aux refuges pour femmes ou aux banques alimentaires. Veillez à informer les citoyens qu’ils doivent vérifier les besoins de chaque organisation avant de faire un don, en visitant leur site web ou en les appelant.
  2. Augmenter l’aide juridique gratuite et les conseils financiers aux femmes fuyant la violence : Travaillez ensemble et financez les centres d’aide juridique locaux afin d’augmenter leur capacité à offrir un soutien juridique gratuit aux victimes-survivantes et à leurs enfants. 
  3. Mettre en place des subventions pour les loisirs et des programmes de soutien aux enfants : Explorez et adoptez vos propres modèles locaux pour aider votre communauté. Les survivantes de violence économique n’ont souvent pas les moyens de payer des services de garde et des activités de loisirs pour leurs enfants, ce qui empêche l’emploi et l’accès à des programmes de développement sain de l’enfance.
  4. Mobiliser des fonds propres : Consacrez un pourcentage du budget municipal au soutien des programmes de renforcement des capacités des organisations à but non lucratif, en accordant la priorité aux organisations locales du secteur de la violence contre les femmes.
  5. Adopter une approche intersectionnelle pour lutter contre la violence économique : Embauchez des travailleur(e)s sociaux(ales) multiethniques qui comprennent le lien culturel avec la violence économique afin d’apporter un soutien adapté aux besoins culturels, socio-économiques et linguistiques des victimes.
  6. Financer des programmes d’entrepreneuriat pour les survivantes de la violence économique : Mettez en place des programmes de financement du développement économique communautaire pour permettre aux survivantes de bénéficier d’un microfinancement et d’un mentorat à l’entrepreneuriat. Ces programmes aident les survivantes à surmonter les obstacles financiers et favorisent la création d’entreprises diversifiées et dirigées par des femmes, transformant ainsi les communautés et redéfinissant le succès des entreprises au niveau local.
  7. Créer des espaces sûrs : Collaborez avec les centres communautaires, les bibliothèques et autres établissements publics pour créer des espaces sûrs où les victimes-survivantes peuvent accéder à des informations, des ressources et des services de soutien, dans différentes langues, de manière discrète et confidentielle.

Réponses aux urgences

  1. Intégrer la violence entre partenaires intimes dans votre plan régional de sécurité et de bien-être communautaire : Adoptez la recommandation no. 10 de l’enquête sur le comté de Renfrew, qui peut inclure le financement et la création d’Unité de lutte contre la violence entre partenaires intimes, au sein des structures des services de police. Les unités de lutte contre la violence entre partenaires intimes cherchent des moyens d’obtenir le soutien des services sociaux et de santé tels que les refuges, les centres de crise, les hôpitaux et les centres de soins de santé.
  2. Fournir une formation aux intervenant(e)s d’urgence : Fournissez une formation s à l’ensemble des policier(ère)s et des premiers intervenant(e)s (par exemple, les pompiers et le personnel paramédical) afin qu’ils soient conscients de l’existence de la violence économique, de ses signes et des façons d’aider les personnes qui en sont victimes.
  3. Financer et créer des subventions pour les congés payés de personnes victimes de violence économique : Consacrez une partie du budget municipal à la création de programmes municipaux de subvention aux congés payés pour personnes victimes de violence économique
  4. Financer et créer un programme d’aide financière d’urgence : Mettez en place un programme d’aide financière d’urgence apportant une aide immédiate aux survivantes confrontées à des difficultés économiques. Ces programmes pourraient offrir une aide financière temporaire et non-bureaucratique au logement, services publics et autres besoins essentiels des survivantes et de leurs enfants.
  5. Considérer les besoins des survivantes dans le cadre de la lutte contre la crise du logement : Veillez à ce que les besoins des survivantes soient considérés dans le cadre de la lutte contre la crise du logement. Le manque de logements abordables est une cause fréquente du maintien des survivantes dans des foyers violents. L’aide au logement pour les survivantes doit aller au-delà des refuges et s’inscrire dans des solutions à long terme afin qu’elles ne soient pas obligées de retourner dans des situations de violence.

Ressources complémentaires sur la violence économique 

 

Contact:
Michaela Mayer (she/her/elle)
Director of Policy
michaela.mayer@ccfwe.org

Sign up to hear about partnership opportunities, research, and news.


    ©2024 The CCFWE - All rights reserved. Privacy Policy

    CONTACT US

    We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

    Sending

    Log in with your credentials

    Forgot your details?