Génération Z : un écart idéologique homme-femme?

2 fév 2024

Génération Z : un écart idéologique homme-femme?

La génération Z, celle des moins de 30 ans, est-elle en train de vivre une séparation idéologique sur la base du sexe? Des données de plusieurs pays semblent en effet montrer un écart croissant entre les jeunes femmes, qui seraient plus progressistes, et les jeunes hommes, qui seraient plus conservateurs.

En comparaison, les portraits que l’on faisait jusqu’ici des générations X (1966-1980) et Y (1981-1996) avaient plutôt tendance à les montrer homogènes, du moins quand on comparait hommes et femmes. Un tel écart chez les adolescents et les jeunes adultes, s’il se confirmait, serait donc inédit. Et il pourrait de plus avoir des conséquences sociales et politiques à long terme, sachant à quel point les idées qui se forment à cet âge peuvent s’enraciner longtemps dans les esprits.

Le journaliste du Financial Times John Burn-Murdoch, spécialisé dans l’analyse des données, s’est penché sur des sondages Gallup et des enquêtes menées dans quatre pays. Il cite également Alice Evans, professeure à l’Université Stanford, qui a fait de cette « divergence des genres » à travers l’histoire le sujet de ses recherches récentes.

[...]

Lire la suite