Accès à l'éducation supérieure et niveau de littératie - La distance des cégeps affecte le niveau de littératie dans les régions du Québec

9 juin 2023

Accès à l'éducation supérieure et niveau de littératie - La distance des cégeps affecte le niveau de littératie dans les régions du Québec

MONTRÉAL, le 9 juin 2023 /CNW/ - Une nouvelle étude de la Fondation pour l'alphabétisation démontre que les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec dont les cégeps se situent à plus de 20 km de leur territoire observent au sein de leur population un profil de scolarité plus faible que leurs voisines, un élément reconnu pour impacter directement le niveau de littératie des populations.

En effet, la fréquentation collégiale est un point tournant statistique afin de maximiser l'atteinte du niveau 3 en littératie, soit celui qui permet de maîtriser des textes plus complexes pour le lecteur et qui constitue un facteur de protection important contre la vulnérabilité sociale et économique.

C'est pourquoi la Fondation pour l'alphabétisation a voulu documenter cet enjeu grâce à une étude réalisée par l'économiste Pierre Langlois, diffusée aujourd'hui dans le cadre de la 7e édition de la série AlphaRéussite.

Pour y arriver, 39 MRC du Québec dont l'offre collégiale se situe à plus de 20 kilomètres de leur territoire ont été identifiées et étudiées. Or, il appert que ces MRC présentent une fréquentation plus haute des formations professionnelles, une scolarité terminale en secondaire 5 plus élevée et, implicitement, une diplomation collégiale et universitaire plus faible.

Plus de personnes sans diplôme au Québec que dans les provinces voisines

L'étude effectue également une comparaison entre le profil scolaire du Québec avec les provinces voisines, qui se caractérise notamment par un taux de personnes sans diplôme plus élevé au Québec. En effet, selon les données de recensement de 2021, le Nouveau-Brunswick (11,0 %) affiche désormais un taux de sans diplôme chez les 25 à 64 ans plus faible que le Québec (11,8 %); l'écart avec l'Ontario (8,8 %) étant encore plus grand. Cette situation découle en partie des particularités quant à la fréquentation de l'école secondaire canadienne, soit le taux de diplomation élevé, la douzième année et l'obligation de fréquentation scolaire jusqu'à 18 ans.

Des pistes de solutions

Pour André Huberdeau, président du conseil d'administration de la Fondation pour l'alphabétisation, « plusieurs pistes d'action et de réflexion s'offrent au Québec pour combler ces écarts et ainsi relever son niveau de littératie, notamment ajouter des formations de mise à niveau pour les compétences de base (littératie, numératie) aux programmes de formation professionnelle ou encore, étendre le réseau des CEC dans les MRC non desservies afin de maximiser la fréquentation collégiale. »

L'étude présente plusieurs autres suggestions qui pourraient permettre d'agir sur le taux de littératie malgré la distance des cégeps, dont la définition d'une stratégie nationale de réussite scolaire pour le second cycle du secondaire, qui pourrait notamment définir des cheminements personnalisés avec l'ajout possible d'une douzième année pour certains parcours, et l'évaluation de l'impact de la fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à 18 ans en Ontario et au Nouveau-Brunswick en vue d'une implantation législative similaire au Québec.