QUÉBEC, le 7 juin 2023 /CNW/ - Le ministère de la Justice lance aujourd'hui l'appel de candidatures public pour le Prix de la justice du Québec 2022, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d'une personne à l'amélioration du système de justice québécois ou à l'accès à celui-ci. Jusqu'au 31 août prochain, les organisations ainsi que les citoyennes et les citoyens sont invités à soumettre une candidature.

Toute personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion des valeurs de la justice, soit l'universalité, l'accessibilité et la qualité, est admissible.

Sur la recommandation du jury de sélection, composé de cinq membres et présidé par la juge en chef du Québec, l'honorable Manon Savard, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, rendra hommage au lauréat ou à la lauréate en lui remettant la médaille du Prix de la justice lors d'une cérémonie tenue à l'Assemblée nationale du Québec.

À propos du Prix de la justice

Depuis sa création le 4 juin 1990, le Prix de la justice a souligné l'apport exceptionnel de 27 personnalités québécoises, soit 12 femmes et 15 hommes.

Rappelons que le 28 mars dernier, M. Gaétan Bégin a reçu le Prix de la justice 2021 pour son engagement à rendre la justice plus accessible pour les victimes d'abus en favorisant l'abolition du délai de prescription en matière de poursuite civile dans les cas d'agression sexuelle. Par ses actions et sa détermination, il a accompli une modification législative historique du Code civil du Québec, qui a été adoptée à l'unanimité.

Lien connexe :

Les personnes et les organismes souhaitant proposer une candidature sont invités à visiter quebec.ca/prixdelajustice.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/07/c9072.html

Dernière mise à jour : 7 juin 2023