Les pays doivent mettre en œuvre des programmes d'éducation et d'apprentissage à partir de la langue maternelle

22 fév 2023

Les pays doivent mettre en œuvre des programmes d'éducation et d'apprentissage à partir de la langue maternelle

Hambourg, ville hôte de l'UIL, célèbre le pouvoir du multilinguisme dans l'apprentissage tout au long de la vie

À l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) se joint aux appels lancés aux pays leur demandant de soutenir l'éducation dans la langue maternelle et de mener une politique d'éducation multilingue.

Les enfants, les jeunes et les adultes ont besoin de possibilités d'apprentissage dans leur langue maternelle, qui peuvent être combinées avec la langue officielle d'enseignement, une approche connue sous le nom d'éducation multilingue. L'éducation multilingue aide les apprenants à mieux apprendre, avec davantage de confiance. Au moins 40 % des plus de 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées d'extinction à long terme, car le nombre de locuteurs diminue et les enfants sont instruits dans la langue dominante de leur société plutôt que dans celle qu'ils parlent à la maison.

David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, a déclaré : « Dispenser un enseignement dans la langue maternelle est essentiel pour transmettre et préserver les connaissances et la culture traditionnelles. Les enfants, les jeunes et les adultes ont besoin d'opportunités d'apprentissage qui correspondent à leur vie et à leurs besoins. Cela comprend également l'accès à un enseignement dans leur propre langue. Il est prouvé qu'une telle offre contribue à améliorer l'apprentissage et à développer la confiance et l'estime de soi. »

La base de données de l'UNESCO sur les inégalités mondiales en matière d'éducation indique que, dans le monde, les enfants qui reçoivent un enseignement dans la langue qu'ils parlent à la maison ont 30 % plus de chances de lire et comprendre à la fin de l'école primaire que ceux qui ne parlent pas la langue d'enseignement à la maison. Il est également prouvé que les compétences sociales des enfants sont améliorées par l'apprentissage dans leur langue maternelle.

Célébrations dans la ville hôte de l'UIL, Hambourg, Allemagne

La ville hôte de l'UIL, Hambourg (Allemagne), au sein de laquelle vivent des citoyens de 175 pays, peut se targuer d'une grande diversité culturelle. En hommage à la tradition d'internationalisme de la ville, l'Institut de formation des enseignants de Hambourg a organisé une célébration de la Journée internationale de la langue maternelle le 18 février 2023, avec un discours liminaire de Mme Rakhat Zholdoshalieva, cheffe d'équipe de l'UIL, et des représentants du ministère de l'Éducation de Hambourg et d'un large éventail d'organisations de la société civile.

Mme Zholdoshalieva a déclaré aux plus de 300 participants : « Nous devons adopter une éducation multilingue à partir de la langue maternelle dès les premières années de scolarité. Sur la base de preuves empiriques, nous savons que cela fonctionne. Il est essentiel de partager les connaissances et les expériences pour promouvoir le multilinguisme dans l'apprentissage tout au long de la vie. Grâce à des événements tels que celui-ci, nous pouvons entrer en contact avec des personnes et des organisations, et apprendre les uns des autres. »

L'UNESCO dirige la Décennie des langues autochtones 2022-2032, un plan d'action de 10 ans visant à attirer l'attention du monde sur la perte critique des langues autochtones et sur le besoin urgent de les préserver, de les revitaliser et de les célébrer.