Places en garderie : priorité aux enfants handicapés et défavorisés

12 déc 2022

Places en garderie : priorité aux enfants handicapés et défavorisés

Québec centralisera dès 2024 l’attribution des places pour favoriser « l’égalité des chances ». Autisme, troubles de la parole et situations familiales fragiles figureront parmi les facteurs qui permettront à certains enfants d’avoir la priorité sur d’autres.

C'est une petite révolution dans le milieu des services de garde et même une « deuxième », en quelque sorte, après la mise sur pied des centres de la petite enfance (CPE), en 1997.

Depuis 25 ans, les garderies subventionnées sont presque entièrement autonomes. Elles peuvent ainsi admettre des enfants selon leurs propres critères, ce qui entraîne parfois des situations inégalitaires et discriminatoires.

Une minorité de gestionnaires choisissent par exemple des enfants en fonction de leur appartenance religieuse ou même parfois selon leur degré de propreté.

Après des années de "laisser-aller", le ministère de la Famille prend les choses en main. Fort de nouveaux pouvoirs depuis avril 2022, Québec veut centraliser l'attribution des places en garderie. Le ministère prévoit ainsi serrer la vis aux gestionnaires "douteux" et, du même souffle, assurer une plus grande accessibilité de ces places aux enfants à besoins particuliers, comme le recommandait le Vérificateur général en 2020 (Nouvelle fenêtre) dans son rapport sur les services de garde.

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