Dévoilement de l’avis - L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes

11 juin 2021

Dévoilement de l’avis - L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes

Le Conseil supérieur de l’éducation dévoile aujourd’hui son plus récent avis intitulé L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes, fruit de près de quatre années de travail.

D’une grande pertinence dans le contexte actuel, cet avis porte sur la contribution du système éducatif à l’inclusion des personnes et des familles immigrantes en vue de soutenir leur pleine participation, économique, culturelle et sociale, à la société québécoise. Réalisé avec la collaboration de plusieurs expertes et experts ainsi que d’organisations du secteur de l’immigration, ce document se distingue du fait qu’il réserve une place privilégiée à la parole et au vécu des familles immigrantes. Le Conseil est en effet allé à la rencontre de 58 familles immigrantes et a mené 83 consultations à travers 5 régions du Québec pour la réalisation de ce mandat.

Cet avis prend appui sur les parcours de ces familles immigrantes pour mettre en relief les défis que représente l’apprentissage du français, des cadres de référence et des sous-cultures propres au Québec. Il met également en lumière les difficultés liées à l’obtention de l’information nécessaire au moment opportun, celles liées à la reconnaissance de leurs diplômes et de leurs expériences, ainsi que celles liées à leur intégration socioprofessionnelle.

Le Conseil formule ainsi dix-huit recommandations qui visent à favoriser une collaboration et une concertation accrues entre les acteurs du réseau de l’éducation afin de rendre plus fluides les parcours éducatifs des personnes et des familles immigrantes.

« Je tiens à souligner la contribution remarquable de M. Christian Blanchette qui a assuré la présidence de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC) pour la concrétisation de ce projet ainsi que l’implication de tous les membres des instances du Conseil et du personnel de la permanence. » Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation

Soyez à l’affût des activités de transfert à venir afin de promouvoir l’avis et ses recommandations. En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Conseil participera notamment à une tournée de réflexion cet automne en Mauricie et au Centre-du-Québec afin d’échanger avec les différents acteurs du milieu.