Les impacts du harcèlement de rue sur les femmes à Montréal

16 avr 2021

Les impacts du harcèlement de rue sur les femmes à Montréal

Le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF) et l'équipe de recherche partenariale dirigée par Mélissa Blais (dans le cadre du Service aux collectivités de l'UQAM) dévoilent la toute première étude menée au Québec visant spécifiquement à documenter les impacts du harcèlement de rue sur les femmes. Cette recherche avait pour objectif de documenter et analyser les conséquences des violences commises contre les femmes dans l'espace public, en fonction de l’articulation des rapports de pouvoir basés notamment sur la racialisation, la classe, la sexualité, l’expression de genre, la situation de handicap et l’âge.

Le rapport est divisé en sept sections. Nous reviendrons d’abord sur la définition du harcèlement de rue, pour ensuite dresser un portrait des harceleurs et des victimes. Dans un troisième temps, il sera question des lieux et des moments où les participantes ont été harcelées, ou témoins de harcèlement. Quatrièmement, nous aborderons les types de violences qui composent le harcèlement de rue, en insistant sur leur fréquence et sur leur superposition avec d’autres violences commises contre les participantes. Nous verrons que ces deux éléments sont essentiels à la compréhension des impacts du harcèlement de rue, qui seront traités dans la cinquième section.

Il sera plus précisément question : des impacts spatio-temporels; des effets sur la vie sociale; des impacts corporels; de l’obligation de riposter; de l’utilisation d’objets ou d’animaux, et des impacts psychologiques et émotionnels. Nous enchainerons avec les réactions de l’entourage, de manière à cerner les pratiques aidantes et nuisibles. Enfin, nous reformulerons les recommandations des femmes interrogées pour mettre fin au harcèlement de rue.