Boîte à outils - Cyberadministration : bâtir l’inclusion numérique

17 nov 2020

Boîte à outils - Cyberadministration : bâtir l’inclusion numérique

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Cette boîte à outils contient des ressources utiles aux groupes d’alphabétisation qui forment les apprenantes et les apprenants avancés dans leurs apprentissages à devenir autonomes avec la cyberadministration.

Les outils visent d’une part à mettre à jour les connaissances des formatrices, et d’autre part à soutenir directement les apprenantes et les apprenants qui sont à l’aise avec la navigation web.

Après avoir déboulonné les mythes qui freinent l’utilisation des services en ligne par une capsule vidéo, un aide-mémoire et un jeu en ligne permettent de démêler les informations personnelles et confidentielles requises par la cyberadministration.

Les formatrices pourront également compter sur plusieurs listes : bonnes pratiques avec les informations personnelles d’autrui, situations d’apprentissage à utiliser en atelier et ressources concernant la sécurité en ligne. Elles trouveront finalement des listes d’articles et de textes pour creuser le sujet : état des lieux du virage numérique, bonnes pratiques et justice numérique.

Le contenu est présenté sous différents formats. Vous pouvez consulter les courtes capsules d’animation vidéo, jouer en ligne et télécharger aide-mémoire et listes.

Le projet Cyberadministration : bâtir l’inclusion numérique vise à réduire le fossé que creuse la numérisation de la société. Ainsi, cette boîte à outils a été conçue pour bonifier les connaissances et les pratiques des formatrices tout en outillant les apprenantes et les apprenants afin qu’elles acquièrent autonomie, confiance et pouvoir dans leurs interactions avec les services publics.