Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

23 jan 2020

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Montréal, le 20 janvier 2020. – Academos, la référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance aujourd’hui, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

À l’échelle mondiale, les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques, communément appelés les STGM.

Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, les femmes ne représentent que 33 % des diplômés en STGM au pays. Dans les universités québécoises, l’informatique (17 % de femmes) et la physique (23 % de femmes) sont les deux disciplines où la représentation féminine est la plus faible selon la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que la participation des femmes dans les STGM est non seulement primordiale à l’atteinte de l’égalité des sexes, mais doit aussi « être considérée comme un essentiel pour atteindre l’excellence scientifique et technologique ».

« Plus on fait du bruit et plus les femmes seront reconnues dans le milieu »

Déployée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’au 7 février, la campagne numérique lancée par Academos présente le portrait de six femmes qui exercent une profession dans les secteurs des sciences et des technologies et qui sont des modèles de réussite inspirants pour les jeunes.

Ces femmes sont également disponibles pour répondre aux questions des jeunes de 14 à 30 ans en tant que mentores virtuelles sur Academos.

« C’est difficile d’être une femme dans un milieu majoritairement masculin », admet la designer graphique et entrepreneure Naomie Marleau, qui encourage toutefois les filles qui s’intéressent aux technologiques à aller de l’avant.

« Si l’on ne persévère pas, on n’aura pas la reconnaissance méritée, souligne-t-elle. Plus on pousse, plus on progresse, plus on fait du bruit et plus les femmes seront reconnues dans le milieu. L’industrie aide aussi les femmes à progresser, mais il faut quand même faire notre bout pour faire avancer les choses. »

D’autres témoignages semblables sont présentés dans les divers contenus diffusés dans le cadre de cette campagne :

  • Quatre vidéos présentant le portrait de Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie et entrepreneure, Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle chez Alcoa, Alex Zandra Van Chestein, conceptrice de jeux vidéo, streameuse et chroniqueuse chez URelles et Cassie L. Rhéaume, directrice chez Lighthouse Labs;
  • Deux articles informatifs sur la réalité du milieu basés sur une entrevue avec Corinne Pulgar, programmeuse et enseignante chez Lighthouse Labs, et Naomie Marleau, designer graphique et entrepreneure;
  • Un quiz ludique invitant les jeunes à découvrir quelle branche du domaine des technologies est faite pour eux.

Cette campagne est financée dans le cadre du programme NovaScience, qui a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail. Elle est également rendue possible grâce au soutien d’Alcoa, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, de Lighthouse Labs et d’URElles.