Des entreprises d’ici jouent le jeu pour la Fondation pour l’alphabétisation

10 sep 2019

Des entreprises d’ici jouent le jeu pour la Fondation pour l’alphabétisation

Montréal, le 9 septembre 2019 – Pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation de l’UNESCO, la Fondation pour l’alphabétisation lance cette année Lire, ça rapporte, une campagne de sensibilisation qui sort de l’ordinaire. Une initiative du Fonds de solidarité FTQ et de la Fondation visant à mettre de l’avant, par des messages publicitaires traditionnels, des personnes qui ont surmonté leurs difficultés en lecture et écriture. Une manière de démontrer que lire et écrire, ça rapporte, puisque ces personnes ont été réellement engagées pour lire des publicités de grands annonceurs. Elles seront, pendant quelques jours, les narratrices de publicités radio familières visant à témoigner de leur parcours et à sensibiliser la population à l’alphabétisation.

C’est grâce à l’audace de grands annonceurs québécois comme la Banque Nationale, Bélair Direct, IGA, Réno-Dépôt, RONA, Saint-Hubert et Vidéotron, qui ont décidé de prêter leur marque le temps de ces publicités que la Fondation pourra diffuser son message. On retrouvera aussi un message télé lu par un apprenant lors de la rentrée de TVA. Une critique littéraire rédigée par une apprenante sera aussi publiée dans Le Journal de Montréal.

« Il n’est pas facile, pour une personne éprouvant des difficultés à lire et à écrire, d’entreprendre une démarche d’alphabétisation. Alors pourquoi ne pas leur donner des modèles à suivre? On veut faire l’éloge de ceux qui ont réussi à surmonter leurs difficultés. Nous allons inspirer ceux qui hésitent à agir et valoriser ceux qui ont décidé́ de se prendre en main » affirme André Huberdeau, président du conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.

Sachant que plus d’un Québécois sur deux éprouve de difficultés en lecture et écriture à divers niveaux, la Fondation espère que cette campagne éveillera les consciences des Québécois sur cette problématique et que ceux qui ont besoin d’aide se tourneront vers Info-Alpha.

Les coulisses de la campagne seront également présentées dans un court documentaire qui suivra celles et ceux qui ont eu le courage de participer à cette initiative et qui témoigneront de leur parcours.