Capsules d’aide pour la tablette iPad - Des ressources pour des pédagogues par des pédagogues

6 juin 2019

Capsules d’aide pour la tablette iPad - Des ressources pour des pédagogues par des pédagogues

Source: 

École Branchée

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Avec l’arrivée du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, les écoles du Québec ont bénéficié de montants pour se doter de matériel numérique. Plusieurs enseignants ont opté pour des tablettes iPad, un outil profitable en classe.

Un projet collaboratif

Dans le but d’offrir aux enseignants des ressources au regard de l’utilisation pédagogique de cet outil, Claude Frenette, conseiller pédagogique RÉCIT à la retraite et Annie Martin, directrice du développement en éducation chez Apple Canada, ont eu l’idée de mettre sur pied un projet collaboratif de conception de capsules d’aide pédagotechniques à travers le Québec.

Un premier projet pilote a donc été initié en novembre 2018 avec des pédagogues passionnés de la région de Montréal. Enseignants, conseillers pédagogiques et orthopédagogues ont ainsi été regroupés pour vivre un après-midi intense de collaboration et de création. L’objectif? Créer des capsules à partir d’une intention pédagogique et y démontrer comment les outils numériques, déjà intégrés dans un iPad, peuvent être utilisés dans les activités proposées, mais aussi de générer de nouvelles idées de projets ou d’approches pédagogiques chez les pédagogues qui profitent de la vidéo.  Bref, un enseignant qui regarde la capsule devrait être en mesure de réaliser l’activité aussitôt.

Des capsules pédagogiques sous licence Creative Commons

Ainsi, plusieurs capsules ont ainsi été réalisées et déposées sur la chaîne YouTube du projet.

À la suite du grand succès de cette première rencontre, une seconde a été organisée dans la région de Québec, puis une troisième à Trois-Rivières. Les échanges furent riches et la période de création intense, générant de nouvelles capsules sur la chaîne.