Plus de 350 organismes communautaires répondent à l’appel du mouvement mondial de grève pour la planète

17 avr 2019

Plus de 350 organismes communautaires répondent à l’appel du mouvement mondial de grève pour la planète

« Et ce n’est que le début puisque nous avons recueilli ces signatures en seulement cinq jours, souligne Caroline Toupin du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA). Si les organismes communautaires se sentent interpellé, c'est parce que la crise climatique et celle de la biodiversité vont toucher prioritairement les populations vivant des injustices, c’est-à-dire celles avec qui ils travaillent au quotidien », poursuit-elle. Le droit à la santé, à l’alimentation, au logement, à un revenu décent, à un environnement sain sont menacés plus que jamais. Dans un contexte de crise écologique sans précédent, les enjeux de pauvreté, d’écologie et de démocratie sont inévitablement liés et les luttes visant l’amélioration des conditions de vie, l’avancement et le respect des droits humains devront tenir compte de la lutte écologiste.

Selon Maude Prud’homme du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), « il est aujourd’hui crucial, comme société, de reconnaître que les bouleversements climatiques sont enclenchés et qu’il y a urgence d’agir. Les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures drastiques afin d’amorcer dès maintenant les virages nécessaires, mais ce avec solidarité ».

En effet, « nous rejetons l’idée d’une transition écologique néolibérale qui profiterait aux riches, au détriment des plus pauvres. Nous pensons que toute transition devra absolument se faire dans une perspective de justice sociale et dans le respect de droits humains », soutient Jessica Lambert-Massicotte du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL).

Ainsi, les mesures de transition devront participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés actuellement défavorisées.

Bien sûr, ces mesures impliquent nécessairement des changements de valeurs, de normes sociales et de mode de vie importants qui passent notamment par des campagnes d’éducation et de sensibilisation. Nous pensons que le communautaire a un rôle central à jouer, particulièrement en regard de l’éducation populaire auprès des personnes laissées pour compte afin que celles-ci puissent être au cœur des processus démocratiques et des débats de société entourant ces enjeux.

C’est donc dans une perspective de justice sociale que les organismes communautaires sont invités à se mobiliser pour les grandes manifestations du 27 avril ainsi que pour le mouvement mondial de « La planète en grève » le 27 septembre.

Grandes manifestations du 27 avril / Cliquez sur « j’y vais! »

De plus, des organismes communautaires de plusieurs régions organiseront des activités d’éducation populaire visant à sensibiliser la population aux inégalités sociales en lien avec les enjeux climatiques (Rouyn-Noranda le 23 avril, Sherbrooke le 24 avril et à Repentigny le 25 avril). D'autres dates suivront.

–30–

Nos porte-paroles sont disponibles pour des entrevues médias.

Pour information et pour communiquer avec nos porte-paroles :
Caroline Toupin, Coordonnatrice, RQ-ACA, 514-260-3786
Maude Prud’homme, Déléguée à la transition, RQGE, 581-886-3523
Gabriel Dumas, Co-coordonnateur, MÉPACQ, 514-843-3236

Télécharger la liste des signataires : https://bit.ly/2v2B7d6

La Planète s’invite dans le communautaire est une initiative du MÉPACQ, du RQGE et du RQ-ACA, en collaboration avec la Planète s’invite au Parlement.