Un projet novateur aide les Autochtones à se préparer au marché du travail

14 sep 2018

Un projet novateur aide les Autochtones à se préparer au marché du travail

Plus de 300 chercheurs d’emploi et travailleurs développeront leurs capacités de lecture et d’écriture et leurs compétences essentielles

Le 14 septembre 2018 - Thunder Bay (Ontario), Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada a comme priorité clé de s’assurer que les Autochtones ont les compétences essentielles dont ils ont besoin pour tirer profit de la formation professionnelle et lancer leur carrière. De bonnes capacités de lecture et d’écriture et de solides compétences essentielles permettent l’acquisition de toutes les autres compétences et aident à trouver et à conserver un bon emploi, à s’adapter et à réussir au travail.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé un projet pilote de modèle d’apprentissage en milieu de travail pour les Autochtones. Faisant partie du projet Going the Distance dirigé par la Further Education Society, ce projet pilote vise à aider les Autochtones à améliorer leurs compétences essentielles et à se préparer à travailler dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

En collaborant avec l’Ontario Native Women’s Association, la Further Education Society veille à ce que le projet pilote mené en Ontario fournisse de la formation adaptée sur le plan culturel, social et régional pour les participants autochtones. Les employeurs pourront aussi participer à l’élaboration et à la personnalisation des programmes et services de formation en milieu de travail pour les Autochtones et mieux comprendre les besoins de leur milieu de travail, notamment en matière de formation. Environ 330 chercheurs d’emploi et travailleurs ayant un faible niveau de compétences, dont 140 femmes, prendront part à ce projet. À ce jour, le projet a bénéficié à plus de 90 participants et conduit à des partenariats avec deux employeurs et d’autres organisations qui ont fourni des services en nature pour le projet.

Grâce à cet investissement, le gouvernement du Canada veille à ce que les Autochtones aient une chance réelle et juste de réussir pour qu’ils puissent contribuer à l’économie et participer à la prospérité du Canada.

Citations

« Le Canada prospérera lorsque tous les Canadiens, y compris les Autochtones, auront une juste chance d’apprendre, de travailler et de contribuer à la croissance de l’économie. C’est pourquoi notre gouvernement soutient les Ontariens pour qu’ils puissent développer leurs compétences essentielles, se bâtir une carrière bien rémunérée et assurer un meilleur avenir pour leur famille. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Je crois qu’une meilleure formation mène à une meilleure qualité de vie et qu’en travaillant avec passion et dévouement, nous pouvons rendre l’alphabétisation et l’apprentissage accessibles aux Autochtones où qu’ils soient. Nous pouvons améliorer les choses un apprenant, une communauté, une organisation à la fois. »

Elaine Cairns, directrice générale, Further Education Society of Alberta

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé environ 2,7 millions de dollars sur quatre ans à la Further Education Society pour son projet Going the Distance, qui implique plusieurs projets pilotes dans l’ensemble du pays, notamment en Alberta, Saskatchewan et en Ontario.
  • Les compétences essentielles comprennent les compétences associées à l’alphabétisation (c.-à-d. lecture, rédaction, utilisation de documents et calcul) ainsi que la capacité de raisonnement, la communication orale, les compétences numériques et informatiques, le travail d’équipe et les compétences associées à la formation continue.
  • Par l’intermédiaire du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires afin d’offrir aux Canadiens les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d’emploi, contribuer à leur communauté et participer à la prospérité du pays.