Desjardins et Entrepreneuriat Québec se mobilisent pour une approche de formation innovante en entrepreneuriat

14 sep 2018

Desjardins et Entrepreneuriat Québec se mobilisent pour une approche de formation innovante en entrepreneuriat

Sherbrooke, le 13 septembre 2018 ― Le Mouvement Desjardins et Entrepreneuriat Québec sont heureux d’annoncer un partenariat provincial visant à financer la mise en place d’innovations pédagogiques en entrepreneuriat. Plus spécifiquement, ce partenariat s’insère dans le projet de formation des quelque 600 formateurs affiliés au réseau d’Entrepreneuriat Québec et au programme Lancement d’une entreprise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), un projet unique en Amérique du Nord.

Dans le cadre de son Fonds de 100 M$ créé en 2016, le Mouvement Desjardins contribue à la hauteur de 750 000 $ au projet d’Entrepreneuriat Québec permettant l’accès à ses formateurs à une formation universitaire créditée en accompagnement entrepreneurial. Selon l’Indice entrepreneurial québécois du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, l’intention de créer ou de reprendre une entreprise a triplé en neuf ans, passant de 7 % en 2009 à 21 % en 2017. Cependant, lorsqu’on s’intéresse aux Québécoises et aux Québécois qui, en 2017, passent à l’action et créent ou reprennent une entreprise, le taux passe à 9,4 %. De plus, trois entreprises québécoises sur cinq ferment après moins de cinq ans d’existence.

« Je suis très fier de ce partenariat avec Entrepreneuriat Québec qui accompagne plus de 6000 entrepreneurs à chaque année partout au Québec, de faire valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Davantage d’entrepreneurs qui créent ou reprennent une entreprise, ça veut dire une économie plus forte, des emplois plus nombreux, des communautés en santé. Des régions en santé aussi. »

Depuis 1994, Entrepreneuriat Québec est le plus grand réseau pédagogique entrepreneurial au Québec qui, de surcroît, est reconnu par le MEES. Ce nouveau projet réaffirme donc le dynamisme de l’organisation et la pertinence de son implication au sein de l’écosystème entrepreneurial. « Les formateurs sont à la base du succès de la formation Lancement d’une entreprise affiliée à Entrepreneuriat Québec. Je me réjouis de la contribution du Mouvement Desjardins qui permettra d’outiller davantage ces enseignants à l’égard des plus récentes approches pédagogiques en entrepreneuriat et, à terme, de faire émerger une meilleure performance des entrepreneurs d’ici », souligne le président-directeur général d’Entrepreneuriat Québec, M. Michaël Giguère.

Cette formation sera créée en collaboration avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED). « Je célèbre l’audace d’Entrepreneuriat Québec qui, par ce virage axé sur une pédagogie innovante, saura se démarquer de ce qui s’offre en formation entrepreneuriale au Québec », affirme M. Jean Bibeau, professeur en entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke et directeur de l’AED. Ainsi, en plus de répondre aux nouvelles orientations ministérielles du programme Lancement d’une entreprise, cette formation permet aux formateurs affiliés à Entrepreneuriat Québec d’accéder à des approches pédagogiques entrepreneuriales innovantes. En outre, ce projet vise la réussite de la relève entrepreneuriale par une meilleure qualité du programme Lancement d’une entreprise et une uniformité de celui-ci à l’échelle de la province.

Grâce à ce partenariat, le Mouvement Desjardins et Entrepreneuriat Québec confirment leur position d’acteurs essentiels à la diversification du tissu socioéconomique du Québec, à l’accroissement de l’indice entrepreneurial, à l’augmentation du taux de pérennité des entreprises d’ici ainsi qu’à la croissance et au transfert d’entreprises québécoises.