Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

23 mai 2018

Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle et des occasions d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Bâtir une classe moyenne solide, c’est donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour décrocher et conserver un bon emploi.

Aujourd’hui, la députée de Moncton—Riverview—Dieppe et ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, en partenariat avec la membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour Moncton-Sud et ministre des Finances, l’honorable Cathy Rogers, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique du Nouveau-Brunswick, l’honorable Gilles LePage, a fait l’annonce d’un nouveau projet qui permettra aux jeunes nouveaux arrivants du Nouveau-Brunswick d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience de travail pratique.

Le gouvernement du Canada offre un financement de près de 1,5 million de dollars au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) pour son projet Skills Launch dans le cadre du programme Connexion compétences. Jusqu’à 81 jeunes immigrants participeront au projet qui sera réalisé par le CMNB en partenariat avec l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton. Des activités auront également lieu à Fredericton et à Saint John. En suivant des ateliers, les participants développeront des compétences pour les aider à trouver et à conserver un emploi, comme les techniques de recherche d’emploi, la préparation aux entrevues et les communications avec les employeurs. Cette formation sera suivie d’un stage rémunéré auprès d’un employeur local.

Connexion compétences appuie des projets qui aident les jeunes devant surmonter plus d’obstacles à l’emploi que d’autres à acquérir les compétences d’employabilité de base et une expérience de travail précieuse, ce qui les aidera par la suite à faire une transition réussie vers le marché du travail ou les bancs d’école. Les jeunes ciblés pourraient être des jeunes n’ayant pas terminé leurs études secondaires, des parents célibataires, des Autochtones, des personnes handicapées, des nouveaux arrivants ou des jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde y participe pleinement. Soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail et leur donner la formation dont ils ont besoin pour réussir est la clé pour faire croître notre économie et renforcer notre classe moyenne. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le perfectionnement des jeunes du Canada est une priorité. Le projet du CMNB est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir pour nos jeunes de partout au pays en collaborant avec différentes organisations et avec nos collègues au niveau provincial. Des projets comme celui-ci permettent aux personnes qui en ont besoin de toucher une paie régulière. De plus, ils offrent à de jeunes Canadiens la possibilité de changer leur avenir. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton—Riverview—Dieppe et ministre de la Santé

« Votre gouvernement s’est engagé à aider les nouveaux arrivants à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail ou les bancs d’école. Ce programme aidera les jeunes immigrants à gagner de la confiance en leurs compétences et en leurs capacités et les mettra sur la voie de la réussite perpétuelle au Nouveau-Brunswick. »
– L’honorable Cathy Rogers, ministre des Finances

« Ce n’est pas facile de commencer sa carrière dans un nouveau pays, dans une nouvelle langue et sans réseau social pour nous aider. Le programme Skills Launch a été conçu pour accélérer le cheminement de carrière des jeunes immigrants en leur offrant un éventail de possibilités, de la formation professionnelle et des stages. Ce programme comble une lacune dans les services et fera en sorte que nos jeunes nouveaux arrivants aient les outils dont ils ont besoin pour réussir et bâtir leur vie ici au Nouveau-Brunswick. »
– Mike Timani, président et directeur général du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • La prospérité future du Canada dépend de la capacité des jeunes à poursuivre des études à acquérir de l’expérience professionnelle afin de réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher et conserver un bon emploi.
  • Grâce au budget de 2018, le gouvernement prévoit 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à la Stratégie emploi jeunesse. Cet investissement permettra de continuer à augmenter le nombre de placements professionnels financés par le programme Emplois d’été Canada en 2019-2020.
  • Le budget de 2017 accordait un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans. Avec les mesures du budget de 2016, ces investissements vont :
    • aider plus de 33 000 jeunes en situation vulnérable à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou reprendre leurs études;
    • créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;
    • offrir plus de 1 600 nouvelles occasions d’emplois pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.