23 millions $ pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus

21 aoû 2017

23 millions $ pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus

MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, présente la première Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur.

Cette stratégie d'intervention s'appuie sur les meilleures pratiques en matière de lutte contre les violences à caractère sexuel et a pour objectif d'aider les établissements d'enseignement supérieur dans la mise en œuvre de ces pratiques au sein de leurs communautés. Pour ce faire, une contribution financière totalisant 23 millions de dollars est accordée, et ce, pour les 5 prochaines années.

Divisée en 6 axes, la Stratégie d'intervention présente 19 mesures, dont celles-ci:

  • soutenir la mise sur pied dans chaque établissement d'enseignement d'un service du type « guichet unique » pour accueillir les victimes de violences à caractère sexuel, les accompagner et les référer à des personnes-ressources;
  • soutenir les établissements d'enseignement dans la mise en œuvre des mesures d'accommodement académiques pour la victime à la suite du dévoilement de violences à caractère sexuel;
  • soutenir chaque établissement d'enseignement pour qu'il se dote d'un code de conduite et d'une politique visant à contrer les violences à caractère sexuel et s'adressant à l'ensemble du personnel et des étudiantes et étudiants.

La Stratégie d'intervention permettra aussi aux établissements de poursuivre le travail amorcé quant à l'encadrement des activités d'initiations, entre autres grâce au rapport sur les activités d'accueil en milieu universitaire présenté par l'organisme « Sans oui, c'est non! ». Rappelons que ce rapport est une initiative financée dans le cadre des travaux ayant mené à la Stratégie d'intervention.