Le premier ministre annonce la nomination d’un conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

21 nov 2016

Le premier ministre annonce la nomination d’un conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Ottawa (Ontario), 15 novembre 2016 - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, a été nommé conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2.

Le principal rôle de M. Boissonnault sera de conseiller le premier ministre sur l’élaboration et la coordination du programme du gouvernement du Canada sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2. Il devra travailler avec des organismes de partout au pays œuvrant dans ce domaine pour promouvoir l’égalité de la communauté LGBTQ2, protéger les droits des personnes LGBTQ2 et lutter contre la discrimination dont ils sont victimes, autant passée qu’actuelle.

Publié le 10 juin 2016 par le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne (Égale), un rapport s’intitulant « The Just Society Report » a fait état de ce type de discrimination. Ce rapport a été accueilli favorablement par le gouvernement du Canada, qui appuie les valeurs, les principes et les objectifs décrits dans le rapport. Le gouvernement entend donc collaborer avec Égale et d’autres partenaires pour lutter contre ce genre de discrimination.

Les mesures annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans les efforts que le gouvernement du Canada déploie pour s’assurer que tous les citoyens canadiens soient traités de façon équitable et avec respect. Le gouvernement a déjà fait un pas important dans cette direction en mai dernier, lorsqu’il a déposé le Projet de loi C-16. Ce projet de loi historique vise à reconnaître et à réduire la vulnérabilité des personnes transgenres ou de genre mixte face à la discrimination, à la propagande haineuse et aux crimes haineux, en plus d’affirmer leur statut égal au sein de la société canadienne. Le gouvernement a également l’intention d’abroger l’article 159 du Code criminel.

De plus, le Canada défend activement les droits des personnes LGBTQ2 sur la scène internationale. En effet, il finance et met en œuvre des projets à l’étranger qui appuient des programmes de prévention de la violence, des campagnes de sensibilisation et des efforts de défense des droits, notamment des initiatives visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie dans les systèmes scolaires.