Manifesta : votre plateforme pour faire campagne en faveur de la justice de genre

17 aoû 2016

Manifesta : votre plateforme pour faire campagne en faveur de la justice de genre

Manifesta est à la fois une nouvelle communauté numérique en réseau et un outil de renforcement des mouvements, fondés sur des principes féministes et de droits humains.

L'idée de Manifesta est née il y a quelques années et a été developpée colectivement par AWID, Mama Cash, Catapult, le Fond Global pour les Femmes (GFW), Prospera-le Réseau International des Fonds de Femmes y APC-l’Asociación pour le Progrès des Communications. Manifesta est un réseau indépendant et sera officiellement lancée en septembre au Forum d'AWID au Brésil.

Manifesta est la seule communauté féministe mondiale et outil de plaidoyer en ligne dédiée à fournir un soutien solidaire aux campagnes pour la justice de genre, avec la capacité de lever des fonds pour les causes féministes à travers le monde.

Elle sera accessible en plusieurs langues et vous permettra à vous et à votre organisation - et même à n’importe quel individu-- de lancer votre propre campagne, avec la technologie dont vous avez besoin à portée de main.

Pourquoi devrions-nous utiliser Manifesta quand il y a déjà tant de plateformes et d’outils de communication disponibles?

Manifesta n’est pas un site de pétition ou de collecte de signatures comme un autre. Elle est la première et seule plateforme de campagnes numériques dédiée à la justice de genre qui réunit en un seul site les divers outils dont les organisations et les réseaux ont besoin pour obtenir de nouveaux sympathisant-e- s à leur cause, collecter des fonds et construire de puissantes communautés locales et mondiales d’ activistes féministes et de militant-e- s pour la justice de genre qui voudraient agir ensemble à la fois en ligne et dans la rue pour parvenir à des changements concrets dans les législations nationales et internationales, les médias et les politiques d'entreprise et gouvernementales.

Comment ça marche?

Attirer l’ attention des foules par courrier électronique est de plus en plus difficile. Nous n’ en sommes plus aux premiers jours de l'Internet - il y a beaucoup de concurrence de la part d'autres organisations de défense des droits humains. Le clicktivisme est depuis longtemps devenu routine. Maintenant, les décideuse-r- s s’attendent à recevoir des montagnes de courriels et d'appels téléphoniques, et il est plus difficile de convaincre ses membres que signer une autre pétition est le meilleur moyen de changer le monde.

Cependant, même si beaucoup de nos plus grandes institutions sont difficiles à faire bouger, le comité de direction de l’école et le conseil municipal peuvent encore être influencés. En tant que militant-e- s féministes, nous savons que le pouvoir réel de la communauté ne réside pas dans notre boîte de réception – qu’il ne prend vraiment de l’ampleur que quand les gens rencontrent leurs voisin-e- s, travaillent ensemble et développent des relations au fil du temps.

Les campagnes simultanées et orchestrées pour faire pression sur les représentant-e- s locales- aux sont souvent la meilleure façon d'influencer les débats et les politiques nationales.

Avec Manifesta, le succès ne se compte pas seulement au nombre de clics, de signatures, d’appels téléphoniques, de nouvelles adresses e-mails sur nos listes, et de grandes victoires occasionnelles.

Le succès est mesuré par de nombreuses, très nombreuses petites - et quelques grandes - victoires.

Avec Manifesta, votre organisation peut contribuer à développer les capacités et l’initiative de vos membres en leur donnant la possibilité de lancer leurs propres campagnes. Ce modèle d’organisation de bas-en- haut permet non seulement à votre organisation de lancer des campagnes plus nombreuses et diverses, mais il conduit également vos membres à être plus impliqué-e- et plus active-f- s.
En tant que féministes ou sympathisant-e- s nous aspirons aussi à entrer en contact entre nous au-delà des frontières et des autres mouvements sociaux auquels nous appartenons. Manifesta nous donne l'occasion d'en savoir davantage sur d’autres questions et luttes féministes dans le monde entier, d’obtenir une vision plus large de ce qui se passe ailleurs et de nous donner un soutien mutuel afin que nous puissions tirer parti de notre pouvoir collectif.

Pour nous autres organizatrices-eurs, l’ensemble des outils et des modèles faciles à utiliser de Manifesta rendent notre travail beaucoup plus simple!

Avec Manifesta, nous pouvons:

  • Lancer des mesures d'intervention d'urgence ET AUSSI organiser des actions de plaidoyer à long terme.
  • Organiser nos propres campagnes locales ET AUSSI nous joindre à d'autres efforts locaux, nationaux, régionaux et mondiaux sous des "parapluies" communs - par exemple, les 16 jours d'Activisme contre les Violences faites aux Femmes, les campagnes des Défenseuses des Droits Humains des Femmes, etc.
  • Réunir nos sympathisant-e- s pour des actions locales sur le terrain ET AUSSI coordonner des activités simultanées dans beaucoup d'endroits différents dans notre pays et partout dans le monde, avec les mêmes buts et les mêmes cibles.
  • Promouvoir la création en ligne de multiples groupes locaux ou thématiques indépendants où les participant-e- s peuvent échanger leurs idées et / ou planifier leurs propres activités ET AUSSI communiquer simultanément avec tous les groupes.
  • Sensibiliser à notre cause d’ autres personnes qui pensent comme vous mais ne savent pas nécessairement ce qui se passe dans notre pays ou notre région ET AUSSI soutenir d'autres causes et mouvements sociaux que nous connaissons peu ou pas du tout.

Ces outils faciles à utiliser vous permettent de:

  • Lancer vos propres campagnes et inviter d'autres personnes à se joindre à vous en organisant leurs propres activités, vous joindre à d’autres campagnes avec vos activités à vous, ou créer des campagnes conjointes avec d'autres organisations.
  • Communiquer par email, Facebook et Twitter sans avoir à changer de site.
  • Accéder à de nouveaux réseaux de sympathisant-e- s au-delà de vos propres listes - et construire/ augmenter votre base de soutien
  • Contrôler les réponses à vos appels à l’action et envoyer des messages directs à vos sympathisant-e- s.
  • Inviter les signataires de votre pétition à descendre dans la rue ou à des réunions, des marches et autres manifestations publiques et compatbiliser leur réponse.
  • Encouragez vos membres à créer leurs propres groupes locaux ou thématiques en ligne et à planifier leurs propres activités ou tout simplement à échanger des idées et des ressources.
  • Envoyer des messages directement aux décideuse-r- s - qu'ils ou elles soient tous ensemble au même endroit (comme à l'ONU ou lors d'un vote du Parlement sur un projet de loi ou d’une réunion d’actionnaires d’ une grande entreprise) ou qu’ ils soient dans des lieux différents (comme les maires de différentes villes ou les autorités religieuses d’un pays).
  • Imprimer et livrer directement des pétitions
  • Tenir au courant les participant-e- s de vos campagnes au sujet de nouveaux évennements, activités ou résultats.