Convergences pour la FGA : remettre la FGA à l’avant-scène des politiques en éducation

4 mar 2015

Convergences pour la FGA : remettre la FGA à l’avant-scène des politiques en éducation

Vendredi le 27 février se tenait l’événement Convergences pour la FGA. Fruit d’une collaboration entre l’ICÉA, le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) et le Groupe de recherche Immigration, Équité et Scolarisation (GRIÈS), Convergences pour la FGA réunissait des chercheurs et des représentants d’organisations et de réseaux actifs en FGA. L’événement visait à faire le point sur la FGA en dégageant des éléments de convergences concernant des constats et des défis. Il ressort de cet événement l’importance de remettre la FGA à l’avant-scène du débat et des politiques en éducation.

Pour l’ICÉA, il était pertinent de réunir les acteurs de la FGA pour prendre le pouls de ce secteur marginalisé du réseau public d’éducation. Lors d’échanges tenus au sein de l’Institut, en prévision de la consultation du Conseil supérieur de l’éducation sur la réforme des curriculums, à l’automne 2013, l’ICÉA avait été à même de constater la complémentarité et la convergence de certaines analyses et perspectives de ses membres à l’œuvre en FGA, sans que celles-ci ne soient connues des uns et des autres. L’idée de mettre en commun ces analyses et ces perspectives était donc semée, alors que l’ICÉA se joignait à des centres de recherche universitaire intéressés à approfondir la situation de la FGA et les défis à relever pour la faire progresser.

Le 27 février, plus de 80 personnes ont répondu à l’appel de l’ICÉA et de ses partenaires à participer à un exercice d’identification de convergences. C’est à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) que s’est tenu l’événement. Pour alimenter la réflexion des participants, dix chercheurs et représentants d’organisations et de réseaux actifs en FGA sont venus exposer des constats et des défis touchant la FGA.

C’est ainsi que les chercheures et chercheurs Rachel Bélisle et Sylvain Bourdon de l’Université de Sherbrooke et Paul Bélanger, Pierre Doray, Maryse Potvin et Brigitte Voyer de l’UQAM, ainsi que Richard Coulombe de l’AQIFGA, Nadia Dallaire de la FAE, Isabelle-Line Hurtubise de la FCSQ, Alec Larose de la FSE et Paula Duguay de l’organisme Maman va à l’école ont fait état chacune et chacun de cinq constats et de cinq défis. Un panorama riche et nuancé s’est construit au fil de ces présentations.

S’en est suivi une plénière où les personnes présentes étaient invitées à identifier des points de convergence parmi les constats et les défis mis en évidence lors des présentations et qui faisaient écho aux réalités vécues au sein des centres d’éducation des adultes. Les constats et les défis ont porté sur différentes réalités, parmi lesquelles, la reconnaissance de la FGA, les règles et les politiques, la situation des enseignantes et des enseignants, la réponse aux besoins des adultes et la prise en compte de leur condition, la connaissance de l’histoire de l’éducation des adultes par les acteurs y œuvrant, les relations entre l’éducation initiale des jeunes et la FGA, l’information sur les ressources existantes et l’utilisation de ces ressources, la recherche sur la FGA et les politiques en éducation des adultes. L’événement s’est terminé par le lancement d’un numéro de la Revue des sciences de l’éducation dédié à la FGA.

Dans les prochains jours, ces convergences seront communiquées au nouveau ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le but de contribuer à la réflexion ministérielle en lien avec le renouvellement en cours de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Par ailleurs, un document synthèse de la journée sera produit et contiendra, en plus des éléments de convergence, les constats et les défis proposés par les dix personnes ayant fait des présentations et un compte-rendu des échanges.

Au sein du travail de l’ICÉA, Convergences pour la FGA s’inscrit dans le cadre du suivi de la déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, adoptée lors de l’Assemblée générale d’octobre 2013, à partir des conclusions du 24 heures pour un Québec apprenant, tenu en mai 2013. Cette déclaration comporte une orientation sur la FGA invitant à élaborer un plan d’action en faveur du développement de la FGA et portant sur différents aspects de celle-ci. Sans aucun doute, les éléments de convergence mis en lumière le 27 février constituent des bases pour réfléchir au contenu d’un tel plan d’action.