François Blais succède à Yves Bolduc au ministère de l'Éducation

27 fév 2015

François Blais succède à Yves Bolduc au ministère de l'Éducation

(Québec) L'objectif: remplacer un départ sans déclencher un imprévisible jeu de chaises musicales. Philippe Couillard procède ce matin à un remaniement ministériel minimaliste, un «ajustement» qui fera passer l'universitaire François Blais au poste de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Son poste à l'Emploi sera occupé par Sam Hamad, un vétéran de 2003, qui conserverait aussi le ministère du Travail. Pendant des années, ces deux ministères allaient au même responsable. M. Hamad avait précisément occupé ces deux fonctions en 2010.

La cérémonie de prestation de serment est déjà prévue pour ce matin, au bureau du lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, une garantie qu'on n'envisage pas de grandes manoeuvres qui auraient nécessité une mise en place au Salon rouge de l'Assemblée nationale. Ce scénario non seulement évite les chaises musicales toujours difficile à orchestrer, mais surtout ne fait monter aucun nouvel élu au Conseil des ministres, ce qui aurait suscité bien des déceptions chez les laissés-pour-compte.

Doyen depuis 2006 de la faculté de sciences sociales de l'Université Laval, François Blais avait fait le saut en politique en 2014. Docteur en philosophie (UQAM, 1992), il avait impressionné Philippe Couillard par son aplomb à la période des questions dès les premiers jours. Il a réussi à mettre en place des changements à l'aide sociale sans soulever de ressac chez les prestataires. Il est aussi parvenu à imposer, sans crise, de lourdes compressions aux Carrefours Jeunesse-Emploi.

[...]

Lire la suite