Lancement de la publication en ligne « Apprendre + Agir »

28 jan 2015

Lancement de la publication en ligne « Apprendre + Agir »

L’ICÉA lancera une publication en ligne intitulée Apprendre + Agir, le mardi 24 février prochain, au Centre Saint-Pierre, à Montréal. Cette publication en ligne se compose de deux articles de fond et d’une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec. Ce lancement se fera en présence des membres du conseil d’administration de l’ICÉA.

Date : le mardi 24 février 2015
Lieu : Centre Saint-Pierre, Salle Fernand-D'aout, 1212, rue Panet, Montréal
Heure : 16 h à 17 h 30

Deux articles de fond

La publication comprend un premier article qui aborde la question des défis de la lutte sociale pour le droit à l’éducation des adultes. Alors que deux déclarations internationales arrivent à échéance en 2015, l’Éducation pour tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), on se questionne sur l’avenir de l’éducation des adultes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le second article s’intéresse à l’évaluation des compétences en littératie des adultes. Il propose une interprétation des résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) qui se veut représentative de la réalité des adultes visés par l’enquête internationale.

21 indicateurs de l’état de l’éducation des adultes au Québec

En complément de ces articles, l’ICÉA propose 21 indicateurs qui dressent un portrait de l’éducation des adultes au Québec (scolarité, compétences, besoins, participation, obstacles, etc.). L’ICÉA a choisi de regrouper ces indicateurs dans une plateforme Wiki, permettant ainsi à ses partenaires de rédiger des commentaires, de suggérer des défis à relever ou des objets de recherche et de questionnement.

Poursuivre une tradition de veille

Au cours des dernières décennies, l’ICÉA a produit plusieurs publications et participé à des activités de veille permettant de mieux comprendre le développement de l’éducation des adultes. Cette publication et les indicateurs qui l’accompagnent poursuivent cette tradition d’analyse de l’éducation des adultes, ici et ailleurs.