Straighten Basic Skills : un projet européen pour travailler sur les leviers en faveur de la formation de base

17 déc 2014

Straighten Basic Skills : un projet européen pour travailler sur les leviers en faveur de la formation de base

Source: 

Institut National de Formation et de Recherche sur l'Education Permanente

Le projet « Straighten Basic Skills », mis en œuvre d’octobre 2014 à septembre 2017, avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne, et regroupant six organisations européennes, offre une vue multi-perspective pour une stratégie globale visant à promouvoir efficacement le travail lié à la formation de base pour les adultes.

Six organisations de France, Allemagne, Autriche, Norvège, Royaume-Uni et Roumanie se sont réunies, convaincues que seule l'interaction de certains éléments déterminants, facteurs de réussite, tels que le cadre légal, les dispositifs d’information et de financement, ou encore l’action d’organisme intermédiaire, pourrait entraîner de réelles améliorations dans le développement des compétences de base à visée professionnelle. La singularité du projet Straighten Basic Skills est donc la vision systémique de l'ensemble de ces indicateurs de réussite.

Le projet Straighten Basic Skills vise à produire les résultats suivants:

  • Créer un ensemble d'indicateurs (indicateurs de succès pour la mise en œuvre des travaux liés à la formation de base pour les travailleurs peu qualifiés et les chômeurs) ;
  • Produire une synthèse multi-pays sur les systèmes de formation de base ;
  • Développer des projets pilotes dans chaque pays sur la base des indicateurs et de la synthèse produits ;
  • Elaborer une feuille de route européenne, présentant des recommandations stratégiques.

Le coordinateur du projet est l’Institut National de Formation et de Recherche sur l'Education Permanente (France). La réunion de lancement du projet a eu lieu les 13 et 14 novembre à Paris. Agnès Salvadori, Chargée de mission régionale Défi Métiers et ANLCI, a été associée aux travaux et a présenté aux partenaires européens les missions de l’ANLCI et le cadre de la formation de base en France.