Appel de communications pour le 35e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale

18 nov 2014

Appel de communications pour le 35e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale

Apprendre et enseigner nous placent au cœur d’un puissant réseau d’échanges qui favorise l’apprentissage, nous renforce et transforme l’énergie de chacun en synergie. Le 35e colloque annuel de l’AQPC nous propose d’explorer les nombreux modes de collaboration que permet ce réseau, que ce soit dans les classes, dans les collèges, entre les collèges ainsi qu’entre ces derniers et leur milieu.

La classe et le collège

Pour les étudiants et pour les professeurs, le premier lieu de collaboration est la classe, qu’elle soit physique ou virtuelle, que ce soit un laboratoire, un gymnase ou un milieu de stage, qu’elle soit au collège, sur le terrain, ici ou à l’étranger. C’est là que s’organisent les échanges entre les étudiants et que s’enclenche la relation professeur-étudiant. Comment dynamiser ces relations pour qu’elles contribuent à la motivation et à la réussite des étudiants ? Quelles activités d’apprentissage concevoir et comment organiser les réseaux de collaboration dans un contexte où les classes, de plus en plus hétérogènes, réunissent entre autres jeunes, adultes, étudiants des Premières Nations, nouveaux arrivants, étudiants internationaux et étudiants locaux? Comment reconnaitre les apprentissages de chaque étudiant dans les productions collectives? Quelles sont les technologies qui favorisent la collaboration en apprentissage? Et, bien sûr, par quels réseaux technologiques ou autres peut-on prolonger cette collaboration hors de la classe?

Comment l’interdisciplinarité et l’approche programme peuvent-elles être davantage mises à profit au collège ? Le regroupement des enseignants en département peut-il y contribuer, peut-il favoriser le coenseignement ? Comment susciter la contribution de chacun à la réflexion sur la place de la formation générale dans nos programmes ? Comment assumer collectivement les défis que posent les épreuves synthèse de programme? Comment s’expriment ces préoccupations en formation continue et comment dynamiser les relations entre celle-ci et la formation ordinaire ?

Professeurs, professionnels et gestionnaires font face à des questions qui requièrent la mise en commun de leur énergie. Comment les différents services du collège contribuent-ils à la réussite des étudiants? Que faire pour que l’enseignement et l’encadrement offerts dans les collèges répondent aux besoins des populations marginalisées ? Par quels moyens pouvons-nous relever ensemble les défis démographiques, de façon à maintenir l’accès aux études collégiales dans toutes les régions ?

Le réseau collégial

La communauté collégiale se démarque par ses nombreuses organisations collaboratives. L’AQPC est évidemment l’une d’entre elles –­ et elle le sera encore davantage lorsque toutes ses communautés virtuelles de pratique seront mises en ligne. D’autres organismes, comme les associations disciplinaires et transdisciplinaires, les communautés de pratique ainsi que les associations professionnelles, contribuent aussi à transformer notre énergie individuelle en synergie. Comment ces organisations enrichissent-elles nos professions et la formation des étudiants ? Comment les groupes de développement professionnel contribuent-ils à l’encadrement des professeurs et des professionnels, nouveaux et expérimentés? Quelles sont les meilleures pratiques permettant de transférer au groupe l’expertise des individus?

Ces questions s’appliquent tout autant à l’activité de recherche, devenue une activité collaborative. Que ce soit en recherche pédagogique, technologique, appliquée ou fondamentale, comment favoriser à la fois une plus grande participation et un meilleur transfert des résultats dans les décisions pédagogiques quotidiennes ? Quelles expériences nous éclairent sur les meilleurs moyens de canaliser l’énergie des professeurs et des étudiants dans les travaux de recherche et d’innovation ainsi que dans le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie ?

Les communautés régionales, nationales et internationales

À l’égard des étudiants, les collèges ont des mandats d’encadrement et d’orientation en plus de leur mission de formation. À l’égard de leur communauté d’appartenance, les collèges ont aussi un rôle de moteur du développement culturel, scientifique et économique. La diversité de ces mandats oblige les collèges à arrimer leurs actions à celles des autres partenaires sociaux et des autres ordres d’enseignement. Quelles formes prennent ces arrimages à l’échelle de la région, du Québec et du monde ? Dans quelle mesure la synergie qu’ils produisent contribue-t-elle à la formation des étudiants? Dans quelle mesure sera-t-elle demain, comme hier et aujourd'hui, le gage de nos succès?

Enseigner aujourd'hui, c'est tisser son identité professionnelle à même des réseaux énergisants. C’est aussi travailler avec des outils technologiques, des médias multiples, des sources d’information variées. Mais comme toujours, enseigner reste un acte d’engagement tant personnel que professionnel à l’égard du savoir et des personnes que nous accompagnons dans leur quête d’autonomie, de reconnaissance et de compétence. C’est pourquoi l’AQPC accueille avec ouverture les questions touchant aux buts fondamentaux de l’éducation et à la nature de nos professions.

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions d’intérêt pour l’enseignement supérieur.

Renseignements généraux

  • Le colloque de l'AQPC met l'accent sur le souci de transfert des résultats et des expériences présentés aux collègues et sur les échanges entre les participants. Les présentateurs sont invités à indiquer dès maintenant les moyens mis en oeuvre à cet égard.
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 12 janvier 2015.
  • La durée des communications est de 75 minutes.
  • Il est important de remplir avec soin la section «Matériel et équipement» pour s'assurer que ses besoins pouront être pris en compte.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique, dès sa réception, aux personnes ayant soumis une proposition de communication.
  • Le comité organisateur sélectionnera les propositions en fonction de leur correspondance au thème, de leur intérêt général pour l'enseignement collégial1, des incidences prévisibles des réflexions et des expériences exposées sur l'enseignement et l'apprentissage et de la diversité des points de vue exprimés. La réponse du comité organisateur sera transmise en février 2015.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s'inscrire au colloque. Elles bénéficieront d'une réduction de la moitié des frais d'inscription, jusqu'à concurrence de deux personnes par communication. (Cette réduction ne s'applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d'une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l'atelier.)