La Dictée P.G.L. démarre sa 24e édition avec succès et annonce de grandes nouveautés

17 nov 2014

La Dictée P.G.L. démarre sa 24e édition avec succès et annonce de grandes nouveautés

Montréal, le 14 novembre 2014 – Aujourd’hui s’est tenue la conférence de presse annonçant le lancement de la 24e édition de La Dictée P.G.L., présentée par Desjardins, en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc. Cet événement a été l’occasion de présenter les nombreuses nouveautés de cette édition qui a pour thème L’éducation pour un monde meilleur, en hommage au 50e anniversaire de la création par Paul Gérin-Lajoie du ministère de l’Éducation.

Célébrer 50 ans d’histoire, c’est l’occasion idéale pour envisager le futur de l’éducation, ici comme ailleurs. Pour souligner cet anniversaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accepté avec enthousiasme de soutenir La Dictée P.G.L. Chaque année, ce projet éducatif permet à des milliers de jeunes de participer à une compétition internationale qui met l’accent sur l’importance de l’éducation, de la francophonie et de la solidarité internationale.

« Le chemin parcouru au Québec en matière d’éducation est sans commune mesure, a souligné le ministre Yves Bolduc. Il est important de soutenir les actions qui mettent à l’honneur des jeunes d’ici et d’ailleurs dans le cadre d’une compétition sous le signe de l’éducation. La Dictée P.G.L. est un exemple en la matière. »

François Gérin-Lajoie, président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, a annoncé les nouveautés mises en place pour cette année particulière :

  • Les enseignants ont leur compétition : les enseignants ayant inscrit leur classe à la 24e de La Dictée P.G.L. peuvent participer à un concours de rédaction de l’ultime dictée. Le texte gagnant sera lu par une personnalité connue le jour de la Grande finale internationale, et permettra aux grands finalistes de se départager.
  • Les enseignants à l’honneur: à l’occasion du 50e anniversaire du MELS, Desjardins et la Fondation ont voulu souligner le travail des enseignants en créant un prix de reconnaissance pour eux et le travail qu’ils accomplissent au quotidien.
  • Les élèves du premier cycle du secondaire ont leur compétition: ces élèves ont désormais leur propre compétition avec la mise en place d’une Grande finale nationale. Pour cette première édition, l’écrivain Bryan Perro rédigera cette dictée.
  • La Dictée de la Francophonie: À l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 24 au 30 novembre, La Dictée P.G.L. organise La Dictée de la Francophonie. Chaque école inscrite à La Dictée P.G.L. peut désigner un élève qui représentera son école et prendre part à cet événement qui aura lieu le 26 novembre en ligne et simultanément à Dakar. Les écoles ont jusqu’au 19 novembre pour s’inscrire.

« La réalité dans d’autres pays est toute autre, a rappelé Paul Gérin-Lajoie, président-fondateur de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, et premier ministre titulaire du ministère de l’Éducation. La Fondation agit en Haïti et outre-mer pour aider les enfants et les jeunes à entrevoir un meilleur avenir, en facilitant l’accès à l’éducation et en offrant des formations professionnelles. Ce rêve de voir tous les enfants et les jeunes accéder à l’éducation est une passion qui m’anime. »