En Novembre, soulignez le Mois de la littératie financière

10 nov 2014

En Novembre, soulignez le Mois de la littératie financière

Source: 

Ghislaine Jetté, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Saviez-vous que

  • 52% des canadiennes et des canadiens ont perdu le contrôle de leurs finances
  • le taux d’endettement des ménages canadiens atteint plus de 165% du revenu personnel
  • l’endettement, la surconsommation et les problèmes éprouvés à respecter un budget ou à payer ses factures sont souvent des conséquences d’un manque de connaissances en finances personnelles

La littératie financière se définit comme le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre de bonnes décisions financières.

C’est aussi favoriser l’autonomie des individus pour qu’ils puissent comprendre et gérer leurs finances personnelles, se protéger des pièges financiers et éviter la surconsommation.

Cette année, le thème du Mois de la littératie financière est Collaborer pour améliorer la littératie financière. Ce thème souligne l’importance de conjuguer les efforts des organismes qui offrent des programmes, des services et des ressources.

Que vous soyez un centre de femmes, un organisme communautaire ou un centre d’éducation des adultes, le Mois de la littératie financière est une bonne occasion de parler d’argent avec vos participantes et vos participants.

Pour vous outiller

Au CDÉACF

À l’entrée du centre, le présentoir du mois de novembre met en vedette une sélection de documents pratiques sur la littératie financière.

La trousse virtuelle Budget et consommation vous offre un ensemble de documents en ligne servant à préparer des ateliers sur le budget et la consommation dans la vie de tous les jours. Les ressources sélectionnées traitent de la gestion des finances personnelles, de l’utilisation du guichet automatique, des dangers du crédit et de l’éducation à la consommation.

La trousse didactique Budget et consommation est aussi disponible pour le prêt. Une trousse, c’est une boîte qui contient du matériel didactique portant sur une thématique. Vous y trouverez des documents d’information ainsi que des exercices et des activités.

Auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

La Base de données canadienne sur la littératie financière est un guichet unique pour trouver des outils et des renseignements sur le budget, la gestion des finances personnelles, l’assurance, l’épargne, l’investissement, l’impôt et la prévention de la fraude.

La section Outils et calculatrices contient des outils interactifs qui permettent de comparer et de choisir des produits et des services financiers.

Pour participer

Consultez le Calendrier des événements du MLF de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour trouver des activités.

Le concours Ma littératie financière en autophoto offre des prix intéressants aux personnes qui soumettent des photos dans lesquelles elles utilisent leurs compétences financières ou aident d’autres personnes à améliorer leur littératie financière.

Faites la promotion du Mois de la littératie financière auprès de vos membres et de vos participantes et participants.