Appel de propositions du MAECD « Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants »

7 nov 2014

Appel de propositions du MAECD « Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants »

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE), dont la valeur totale pourra atteindre 370 millions de dollars. Cet appel de propositions s'inscrit dans la foulée de la stratégie d'orientation canadienne Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, dévoilée par le premier ministre en mai 2014. Il relève en droite ligne de la priorité thématique du MAECD qui consiste à Assurer l'avenir des enfants et des jeunes, en particulier le volet sur La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les initiatives pourront être d'une durée maximale de cinq ans et devront être compléter par le 31 mars 2020. Les organisations canadiennes ne peuvent soumettre qu'une seule demande aux fins du présent appel, en leur nom ou à titre d'organisation principale d'un consortium.

La date limite pour soumettre une proposition est le 15 janvier 2015 à 15 h, heure standard de l’Est (UTC-5).

Cet appel vise à financer des initiatives qui contribueront à l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) et qui s'inspirent de l'un ou de quelques-uns des quatre axes d'intervention :

  • Le renforcement des systèmes de santé pour améliorer l'accès à des services de santé locaux adaptés ainsi que la prestation de tels services, en formant plus de travailleurs de la santé et en facilitant l'accès des mères et des enfants aux établissements de soins et aux interventions nécessaires. À titre d'exemple, des activités qui facilitent l'accès aux soins prénatals et postnatals, aux soins de santé génésique et à l'éducation en matière de santé, qui assurent la présence de personnel qualifié lors des accouchements ou la survie des nouveau-nés.
  • La réduction du fardeau des maladies qui tuent les mères et les enfants, en élargissant l'accès à des interventions éprouvées qui permettent de s'attaquer aux causes principales de mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants. À titre d'exemple, des activités qui contribuent à la prévention et au traitement de la pneumonie, de la diarrhée, du paludisme ou du VIH/SIDA, ou à la gestion de ces maladies.
  • L'amélioration de la nutrition en augmentant l'accès à des aliments nutritifs et sains et aux suppléments alimentaires afin de réduire le taux de mortalité, particulièrement chez les nouveau-nés. À titre d'exemple, des activités qui favorisent la promotion et l'éducation en matière de nutrition et d'allaitement maternel, qui améliorent les habitudes alimentaires et la sécurité alimentaire à l'échelle communautaire, ou qui augmentent l'apport de micronutriments dans l'alimentation.
  • La responsabilisation en matière de résultats pour améliorer la transparence et la qualité des statistiques et des données publiques. À titre d'exemple, des activités visant à renforcer les systèmes nationaux pour la tenue des registres et des statistiques d'état civil, et à en assurer la diffusion opportune à des fins de planification et de décision.

Cet appel comporte deux volets: les initiatives visant une aide de moins de 19 millions de dollars et les initiatives visant une aide de plus de 20 millions de dollars.

  • Le premier volet (aide de moins de 19 millions de dollars), assorti d'un budget total pouvant atteindre 100 millions de dollars, couvre des initiatives pour lesquelles une aide financière de 1 million à 19 millions de dollars est demandée. L'organisation qui présente une demande doit démontrer qu'elle possède au moins deux années d'expérience à réaliser des initiatives de développement international. Pour obtenir plus de renseignements concernant le premier volet, y compris les critères d'admissibilité, prière de télécharger le formulaire de demande volet 1.
  •  Le deuxième volet (aide de plus de 20 millions de dollars), assorti d'un budget total pouvant atteindre 270 millions de dollars, couvre des initiatives pour lesquelles une aide financière de plus de 20 millions de dollars est demandée. L'organisation qui présente une demande doit démontrer qu'elle possède au moins cinq années d'expérience dans la gestion et la mise en œuvre d'initiatives de développement international liées à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans des pays en développement. Pour obtenir plus de renseignements concernant le second volet, y compris les critères d'admissibilité, prière de télécharger le formulaire de demande volet 2.