L'impact de l'enseignement à distance sur l'apprentissage des adultes (projet IDEAL)

10 oct 2014

L'impact de l'enseignement à distance sur l'apprentissage des adultes (projet IDEAL)

Le projet IDEAL (Impact of Distance Education on Adult Learning), financé par le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de l'Union européenne, vise à examiner comment les institutions d'enseignement supérieur peuvent contribuer, et contribuent, à la formation des adultes par le biais de l'enseignement à distance.

Les trois principaux partenaires du projet IDEAL, le Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (CIED), l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et StudyPortals (SP), se sont réunis du 8 au 10 septembre à Oslo pour évaluer les progrès du projet et discuter d'activités futures.

Lors de la réunion, des activités de dissémination pour 2015 ont été discutées : deux ateliers de renforcement des capacités et un forum sur les politiques qui seront organisés aux côtés d'autres conférences. L'objectif des ateliers est de mettre à la disposition des praticiens les résultats du projet, alors que le forum permettra de discuter de recommandations pour l'élaboration de politiques en vue d'accroître la participation à l'enseignement à distance dans les pays européens.

IDEAL s'est fixé pour objectif de mieux comprendre la façon dont l'enseignement à distance est offert par les établissements d'enseignement supérieur et d'examiner comment ces établissements peuvent contribuer à l'apprentissage des adultes par le biais de l'enseignement à distance.

Le projet IDEAL a lancé le premier de trois rapports d'étude sur l'impact de l'enseignement à distance sur l'apprentissage des adultes. Le rapport est le premier de trois volets de recherche indépendants, mais complémentaires, des projets IDEAL. [traduction:CDÉACF]