Appel à communication pour le 2e colloque international en éducation

7 oct 2014

Appel à communication pour le 2e colloque international en éducation

Le Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

L'objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de cinq importants thèmes :

  1. Les formations à l'enseignement (initiales et continues);
  2. L'insertion dans la profession;
  3. L'intervention éducative;
  4. Les professions de l'enseignement en milieu scolaire;
  5. Le numérique éducatif.

Ces thèmes forment un continuum qui couvre l'ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd'hui : se former à l'enseignement (1); s'insérer dans la profession (2); intervenir comme professionnel en interaction avec d'autres acteurs scolaires et éducatifs, en lien avec la réussite éducative des élèves (3); enfin, œuvrer dans l'institution scolaire (4). Vient se greffer un cinquième thème, le numérique éducatif (5), qui est dorénavant un incontournable dans le domaine de l’éducation.

Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l'ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :

  1. Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d'idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d'objets de recherche communs ;
  2. Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics oeuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l'éducation : enseignants, intervenants, directions d'établissements, etc. ;
  3. Développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l'éducation du Québec et d'ailleurs.